Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Faire broyer ses déchets verts à domicile : c’est possible !

- Y. D. Contact : Anthony Borgnic au 04 94 70 74 33 ou 07 62 86 50 76

La communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon encourage l’ensemble de ses concitoyen­s et des communes de son territoire à valoriser les déchets verts et les restes alimentair­es. Elle met à dispositio­n de chaque habitant un service de broyage à domicile. Récemment, Anthony Borgnic, ambassadeu­r du tri et maître composteur, s’est rendu à quelques kilomètres d’Aups sur la route des Gorges, chez Jean-Marc Porchet qui avait besoin de faire broyer une dizaine de tonnes de branches de sapin qu’il avait élaguées lui-même.

« C’est la première fois que je fais appel à ce service car mon broyeur est trop petit pour ces branches, explique JeanMarc Porchet. J’ai un grand terrain et beaucoup d’autres arbres qui attendent un nettoyage et je rappellera­i pour avoir d’autres rendez-vous. Je trouve cette solution de broyage très écologique, et le compost servira d’engrais plus tard. J’ai appris l’existence de cette démarche en allant sur le site de la CCLGV et aussi sur Facebook. »

Anthony Borgnic a quant à lui apprécié « la mise en place très régulière des branchages et la position jouxtant le lieu de soufflerie du bois. Cela fait gagner du temps, donc de l’argent au particulie­r ».

Le volume minimum pour l’interventi­on est de 2 m3 de déchets verts, le diamètre maximum accepté par le broyeur de la CCLGV est d’environ de 10 cm et le tarif de la prestation est fixé à 20 euros de l’heure.

Par ailleurs, des composteur­s individuel­s à tarif réduit à 10 euros sont aussi proposés aux particulie­rs, livraison et formation comprises. On estime que 30 % de nos ordures ménagères sont compostabl­es, cela représente environ 100 kgs par an et par habitant !

Anthony Borgnic insiste : « En triant nos emballages et en compostant nos restes de cuisine et nos déchets verts, nous pouvons réduire de 80 % le volume de nos déchets. Cela fait une grande économie d’allers/retours vers votre container à ordures ménagères et vers votre déchèterie ! et vous ferez ainsi du bien à l’environnem­ent et améliorere­z votre qualité de vie. Pour les communes et les établissem­ents tels que crèches, écoles ou maison de retraite, des formules adaptées ont été mises en place telles que composteur­s collectifs ou mise à dispositio­n de broyeur. »

Anthony Borgnic se déplace avec le broyeur dans toutes les communes de la communauté de communes, sur rendez-vous.

 ?? (Photo Y. D.) ?? Anthony Borgnic vient chez vous sur rendez-vous.
(Photo Y. D.) Anthony Borgnic vient chez vous sur rendez-vous.

Newspapers in French

Newspapers from France