Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Constat, crainte et espoir

-

Constat. Depuis « près de dix ans », des charges, correspond­ant aux salaires de quatre cadres (services RH et état civil, notamment), étaient imputées de manière « manifestem­ent erronée » sur les budgets annexes « eau » et « assainisse­ment », dégageant de manière « artificiel­le » une capacité d’épargne brute sur le budget principal, tandis que cela grévait la capacité d’investisse­ment nécessaire pour rénover des réseaux vieillissa­nts. Une « erreur » de « près de

  annuels » qui n’a, contre toute attente, jamais soulevé d’interrogat­ions au moment des contrôles de gestion. « Les budgets ont été récrits de manière à revenir à une situation saine sur le plan comptable. »

Crainte. Saint-Maximin pourrait perdre la Dotation de solidarité urbaine (DSU), soit environ   annuels, la part de logements sociaux ( %) y étant inférieure aux  % imposés par le législateu­r.

« Nous pourrions également être redevables d’une amende de l’ordre de   portant la perte à plus de   .»

Espoir. Saint-Maximin parvient à maintenir un produit fiscal raisonnabl­e malgré un potentiel restreint, essentiell­ement ( %) issu de l’imposition sur le foncier bâti et les droits de mutation, liés à l’attractivi­té du territoire. L’accroissem­ent de la population et des produits des taxes profession­nelles devrait susciter une augmentati­on des attributio­ns de compensati­on de la part de l’agglomérat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France