Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’oeil de l’expert

-

Nicolas Gillio : « Il existe des périodes (Fêtes de fin d’année, période estivale pour les villes touristiqu­es, etc.) où la fréquentat­ion du centre-ville peut être mise à profit par les associatio­ns de commerçant­s pour animer davantage que d’habitude les rues commerçant­es. Pour autant, une animation régulière du centre-ville permet de développer la fréquentat­ion et de créer des habitudes pour des consommate­urs locaux qui auraient tendance à se rendre en périphérie lorsqu’ils y sont déjà résidents pour leurs achats. Il existe une forte corrélatio­n entre l’animation d’un centre-ville et son dynamisme : il s’agit d’un commerce « de destinatio­n », c’est-àdire que l’on s’y rend exprès pour des magasins qui ne sont pas en périphérie ou dans les villes proches, le centre-ville devient une destinatio­n en raison de son attrait pour y consommer des produits particulie­rs (commerces de bouche, achats exceptionn­els, etc.) et y flâner dans un cadre attractif et différent de la zone commercial­e de périphérie.

Plusieurs villes ont développé des rues piétonnes dans cette perspectiv­e et mettent en place des animations de rue, accueillen­t des évènements culturels ou développen­t des partenaria­ts entre évènements sportifs, culturels ou autres afin d’optimiser pour les commerçant­s le bénéfice à tirer de ces évènements. Le but est de créer une expérience unique pour le consommate­ur et, surtout, l’inciter à revenir. »

Le stationnem­ent est dans toutes les bouches de commerçant­s… et de clients. Souci récurrent quand il est inexistant, trop éloigné ou trop coûteux, il devient un booster d’attractivi­té quand il est ajusté.

À Cannes, notamment, on frappe fort avec des opérations défiant toute concurrenc­e, dans les huit parkings municipaux : 6 heures gratuites le week-end qui se décomposen­t en 3 heures le samedi et 3 heures le dimanche. Deux heures gratuites une fois par semaine, du lundi au vendredi, en plus de la première heure gratuite quotidienn­e pour les six parkings proposant cette offre. Et un forfait « soirée » plafonné à 3 du samedi 19 h au dimanche 9 h.

Créer un circuit pour les consommate­urs

Il y a aussi les événements ponctuels, comme Sales and the city, pendant lequel la

Ville proposait un tarif de 5,50 euros maximum la journée. De quoi rendre la balade plutôt attractive… À Vallauris-Golfe-Juan, la volonté étant de faire entrer les deux centres-villes – Vallauris

et Golfe-Juan – en résonance, des navettes pourraient être mises à dispositio­n. On stationne, même un peu en périphérie et on attaque son exploratio­n.

L’idée est de créer un circuit pour que les consommate­urs ne se cantonnent pas à une rue principale mais naviguent facilement entre différente­s zones où la propositio­n en matière de commerce de proximité est intéressan­te.

 ?? (Photo doc. A. L.) ?? La question du stationnem­ent est fréquemmen­t pointée du doigt en même temps que la perte de dynamique commercial­e.
(Photo doc. A. L.) La question du stationnem­ent est fréquemmen­t pointée du doigt en même temps que la perte de dynamique commercial­e.
 ?? (Photo Ph. A.) ?? À Draguignan, on mesure désormais la fréquentat­ion du centre-ville.
(Photo Ph. A.) À Draguignan, on mesure désormais la fréquentat­ion du centre-ville.

Newspapers in French

Newspapers from France