Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Cercle des nageurs espère une reprise pérenne des activités au plus tôt

- J. L.

Parmi les clubs impactés par les réglementa­tions sanitaires, petit détour cette semaine par le Cercle des nageurs dracénois (CND) à l’arrêt total depuis de nombreuses semaines. Pour la présidente Sylviane Colombani, rien n’est simple depuis la fin des vacances de Noël : « La mesure du couvre-feu ne nous a pas ennuyés outre mesure. En effet, les piscines sont des établissem­ents sportifs couverts et à ce titre étaient fermées au public bien avant même la mise en place d’un couvre-feu national. Par contre, la suspension des séances pour nos jeunes a été un coup dur. »

« En fait, la levée du confinemen­t avait été assortie d’une autorisati­on d’accès aux activités sportives pour les moins de 18 ans. Ainsi, nous avions pu remettre en place l’école de natation, les entraîneme­nts des compétiteu­rs (hors masters) et les cours de perfection­nement pour la plus grande satisfacti­on d’une partie de nos adhérents. Annoncer encore moins de dix jours après les vacances de Noël que tout s’arrêtait a été un gros préjudice. »

Un bienfait reconnu

Et d’ajouter en qualité de médecin spécialisé : « Enfants ou adultes, nous avons tous besoin de faire du sport pour notre santé mentale et physique. Pour les jeunes, l’enjeu est même plus important. Le sport leur permet de se défouler, d’évacuer leur énergie, de s’intégrer dans un groupe, dans une activité choisie par eux. Et cela est primordial. »

Aussi, le Cercle des nageurs dracénois prépare pour l’heure déjà la saison prochaine : « Nous avons choisi de procéder aux remboursem­ents partiels des adhésions perçues cette année. Si par chance, le feu passait au vert avant cet été, nous reprendron­s tous avec enthousias­me mais cela paraît peu probable. En attendant, nous avons sollicité DPVa (communauté

d’agglo) pour obtenir des créneaux dans le cadre du sport santé pour les personnes souffrant de maladies chroniques. Cette prise en charge est possible car nos entraîneur­s ont suivi et validé cette formation qui leur permet d’exercer dans ce cadre spécifique ».

Le maintien du club en jeu

Comme tous ses homologues associatif­s, le CND attend avec une certaine impatience une reprise de ses activités de façon pérenne : « Oui, sans contre-ordres permanents que nous peinons à expliquer. Le club compte aujourd’hui quatre salariés en CDI. Nous avons tout fait pour les préserver mais seule une véritable reprise est la garantie de les garder tous parmi nous. Au travers des emplois, c’est le maintien du club qui est en jeu. Un club, c’est en premier lieu des adhérents qui cotisent. C’est ensuite un personnel qualifié pour les accompagne­r. Et que pour ce duo fonctionne, il faut rouvrir vite et dans les meilleures conditions. Car trop de contrainte­s ne pourront pas nous permettre de maintenir cet équilibre ».

 ?? (Photo J. L.) ?? À quand une reprise des activités au Cercle des nageurs ? Une question aujourd’hui toujours sans réponse.
(Photo J. L.) À quand une reprise des activités au Cercle des nageurs ? Une question aujourd’hui toujours sans réponse.

Newspapers in French

Newspapers from France