Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Piqûre d’espoir aux Helles, la vaccinatio­n est enfin lancée

Hier, trente seniors et des personnels de la résidence non médicalisé­e Les Helles ont été vaccinés à domicile. Un soulagemen­t pour ce type de structure en manque de vie collective.

- LEÏLA DAVAUD ldavaud@nicematin.fr

« Enfin, souffle Marina Moche. Ça fait plusieurs mois que l’on attend de pouvoir être vaccinés. » La directrice des Helles, une résidence seniors non médicalisé­e sise quartier Chabran, a récupéré trente doses du vaccin Pfizer au centre de vaccinatio­n du complexe SaintExupé­ry. « Nos résidents étaient impatients », confie-t-elle. Contrairem­ent à ce que Marina Moche imaginait, ils étaient quasiment tous ouverts à l’idée de se faire vacciner. « Ceux qui hésitaient ont eu le temps de réfléchir et de donner une réponse positive » ,indique-t-elle. Ce phénomène traduit « un besoin de retour à la normale. À une vie collective », poursuit la directrice de l’établissem­ent accueillan­t soixante personnes.

« Heureux de participer à l’effort vaccinal »

Si le plan de vaccinatio­n national a privilégié les EHPAD (Établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s), l’Agence régionale de santé a aussi pris contact avec ce type de structure afin d’organiser une campagne interne. « Cela évite de demander aux personnes âgées de se déplacer et comme c’était compliqué de faire venir l’une de leurs équipes mobiles, cette solution est la plus adaptée », explique Marina Moche. Alors, le Dr Paul Chauvin et l’infirmière libérale Virginie Krasnoff ont pris en charge la vaccinatio­n dès 9 heures hier matin au sein du salon commun. Parmi les volontaire­s, Robert Rajon, 95 ans, est « ravi de cette initiative. J’ai accepté à la suite des conseils de mon médecin et des infirmière­s. Je voulais me protéger. Je suis soulagé », confie-t-il.

Avec ce dispositif, Marina Moche reprend espoir. « Nous avons eu quelques cas de Covid-19 au sein de l’établissem­ent, nous avons été un peu sous tension. Les vacciner était donc notre priorité ! »

Et Virginie Krasnoff d’ajouter : «On est heureux de pouvoir participer à l’effort vaccinal. C’est de la plus haute importance ».

La deuxième piqûre aura lieu dans 28 jours pour les trente personnes concernées. Les mesures de sécurité s’allègent petit à petit, les activités reprennent, « la vie reprend son cours, mais sans relâcher nos efforts », conclut la directrice.

 ?? (Photo Clément Tiberghien) ?? La première dose de vaccin a été administré­e hier aux seniors et personnels de l’établissem­ent privé non médicalisé.
(Photo Clément Tiberghien) La première dose de vaccin a été administré­e hier aux seniors et personnels de l’établissem­ent privé non médicalisé.

Newspapers in French

Newspapers from France