Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le conseil municipal planche sur les orientatio­ns budgétaire­s 

Taxes stables, désendette­ment, équipement de la commune... Les élus ont procédé à un débat d’orientatio­n budgétaire présentant dans les grandes lignes l’exercice à venir

- C. G.

Le rapport d’orientatio­ns budgétaire­s a été présenté aux élus lors du conseil qui s’est tenu à huisclos à l’espace Bourgain lundi soir.

« Ce rapport comporte les engagement­s de la commune en matière d’investisse­ment, la structure et la gestion de la dette, l’évolution des dépenses et des recettes aussi bien en fonctionne­ment qu’en investisse­ment. Ce document donne lieu au débat sur les orientatio­ns budgétaire­s que nous devons mener ce soir », a précisé le maire François Cavallier avant d’entrer dans le vif du sujet.

Désendette­ment et stabilité

Après un tour d’horizon sur le contexte macro-économique français, qui montre un endettemen­t public en forte augmentati­on et un déficit des finances publiques, le premier adjoint Jean-Luc Antonini a mis en avant la mise en place de la relance économique à travers un soutien à l’investisse­ment local, tout en rappelant « la mise en suspend de la limitation des dépenses de fonctionne­ment des collectivi­tés locales et la poursuite de la suppressio­n de la taxe d’habitation pour les résidences principale­s ». Et comment se situe Callian dans tout cela ? « La dotation globale de fonctionne­ment (DGF) versée par l’État est passée de 311 008 euros en 2015 à 149 887 euros en 2020 ! Je vous rappelle que les taux d’imposition sont identiques depuis 2011 et que notre but est de maîtriser nos dépenses réelles de fonctionne­ment et de poursuivre notre désendette­ment. » Et de rappeler que depuis six ans, la commune s’est désendetté­e d’1 million d’euros ! « La dette par habitant est conforme aux communes de même strate que Callian à savoir environ 700 euros/habitant et nous tablons sur une taxe additionne­lle des droits de mutation (TADM) stable à environ 140 000 euros. »

Un autre point important soulevé concerne les dépenses de personnel qui représente­nt 47 % des dépenses réelles de fonctionne­ment dont le résultat n’est que de 43 489 euros. « C’est en raison du transfert de l’excédent d’exploitati­on eau et assainisse­ment à la ComCom d’un montant de 149 256 euros à l’occasion du transfert de compétence­s », a précisé François Cavallier.

A l’unanimité, les élus ont accueilli favorablem­ent ce rapport sur les orientatio­ns budgétaire­s qui doit être présenté au maximum deux mois avant l’adoption du budget primitif de l’exercice 2021, ce qui devrait être fait lors du prochain conseil municipal du mercredi 7 avril. Toujours à l’unanimité, les conseiller­s municipaux se

sont opposés, à nouveau, au transfert de la compétence plan local d’urbanisme à la ComCom, comme l’ont déjà fait d’autres communes du Pays de Fayence.

Demandes de subvention­s

Tout d’abord celle de 150 000 euros au Conseil départemen­tal pour l’exercice 2021 pour participer au financemen­t des opérations sur les travaux de rénovation et de sécurisati­on de chemins communaux, courts de tennis, la rénovation des portes de l’église et du parcours de santé pour un montant total HT de 194 272 euros dont 135 920 eurospour le Départemen­t

et 58 352 euros en fonds propres.

Les autres subvention­s seront demandées à l’État, dans le cadre du plan de relance pour les monuments historique­s. « Nous allons solliciter le ministère de la Culture, pour une aide la plus élevée possible, pour le financemen­t des travaux de l’église Notre Dame de l’Assomption inscrite au titre des monuments historique­s par arrêté du préfet en juin 2014. »Le montant des travaux s’élève à 256 512 euros HT. Ilq seront financés à 50 % par le plan de relance et 50 % en fonds propres. Les autres délibérati­ons ont toutes été adoptées à l’unanimité.

 ?? (Photo C. G.) ?? François Cavallier et Jean-Luc Antonini ont mené le débat d’orientatio­n budgétaire.
(Photo C. G.) François Cavallier et Jean-Luc Antonini ont mené le débat d’orientatio­n budgétaire.

Newspapers in French

Newspapers from France