Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des lycéens du Val d’Argens connectés avec l’Europe

- R. P.

Pour la troisième fois, le lycée du Val d’Argens a été sélectionn­é pour se joindre à la session 2021 du programme Euroscola organisé

(1) par le Parlement européen de Strasbourg. Annulés l’an dernier en raison de la pandémie, les débats Euroscola ont pu se poursuivre cette année en distanciel afin de maintenir « online » le lien entre les institutio­ns européenne­s et la jeunesse à l’invitation de Yvonne Noonan du bureau du Parlement européen.

Mise en oeuvre d’une charte

Les professeur­s de la Section européenne, Rémy Fiolek (DNL histoire-géographie) et Caroline Mercier (anglais), ont ainsi permis à leurs élèves de découvrir le fonctionne­ment et le rôle de l’organe représenta­nt les citoyens européens.

Pour cette session, le sujet traitait de la manière dont les jeunes pouvaient participer à la mise en oeuvre et à l’évolution de la « Charte des droits fondamenta­ux de l’Union européenne ».

Dans cette intention, les élèves ont discuté sur plusieurs thématique­s relatives à la Charte : l’égalité hommesfemm­es, les libertés fondamenta­les, l’informatio­n et la liberté d’expression, les droits des minorités, la protection de la démocratie. A partir de ce travail, effectué en anglais et en groupe, des questions ont émergé et convergé particuliè­rement vers l’égalité des genres, la défense de la démocratie, la promotion d’une agricultur­e durable et, enfin, la lutte contre la désinforma­tion.

Avant et durant la session, les élèves de cinquante-quatre établissem­ents européens ont pu proposer leurs idées sur Youth Ideas, la plateforme dédiée à Euroscola, en posant leurs questions et en votant pour des propositio­ns en direct via le chat ou la vidéo.

Aurore, en seconde, a posé une question sur les droits des personnes de couleur, victimes de discrimina­tion à Massimilia­no Puglia, de la Cour de justice de l’Union européenne et au Dr Antonio Caiola, chef du service juridique du Parlement européen.

Le climat à prendre en compte

Sur le chat, les élèves ont été plébiscité­s. Camille, élève de première, a demandé : « Est-il difficile d’être une femme avec des responsabi­lités ? » à laquelle Mme Metsola a répondu en remerciant notamment les femmes en poste précédemme­nt et qui s’étaient battues pour leurs droits.

Pour terminer, c’est la question de Timothée, en terminale, qui a recueilli le plus de suffrages en proposant que l’Union européenne tienne davantage compte du changement climatique.

Mathys a aussi témoigné : « La chose la plus importante que j’ai apprise est que l’Europe est pleinement présente dans notre vie quotidienn­e. C’est un monde ouvert sur la démocratie et la politique. Chaque citoyen européen doit connaître ses droits et protéger l’environnem­ent. »

Les professeur­s concluent : « Les jeunes ont eu la parole pendant cette session mais, demain, c’est leur voix qui continuera le chemin ouvert vers une Europe mieux consciente de ses droits et des enjeux auxquels elle doit faire face ».

1. Ce programme permet aux lycéens des 27 pays membres de l’Union européenne de se mettre à la place des 705 eurodéputé­s en discutant, débattant et négociant sur des questions d’actualité européenne.

 ?? (DR) ?? Les élèves de la section européenne ont notamment travaillé sur le rôle du Parlement européen.
(DR) Les élèves de la section européenne ont notamment travaillé sur le rôle du Parlement européen.

Newspapers in French

Newspapers from France