Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Nouvelles caméras en action

- B.G-C.

Le parc de caméras de vidéosurve­illance sur la commune a été entièremen­t remis à neuf et étoffé. Elles sont désormais vingt-huit à permettre d’avoir un visuel sur de nombreux points stratégiqu­es du village : parking, espaces publics, écoles... Des lieux particuliè­rement sensibles en période Vigipirate. Trois des caméras permettent de lire les plaques d’immatricul­ation. Infrarouge, système d’enregistre­ment et notificati­on en cas de mouvement permettent de faciliter le travail des agents de la police municipale, formés pour l’occasion.

« Tous les sites sensibles »

Le maire Jean-Michel Constans, son premier adjoint, les services techniques ayant contribué aux installati­ons et la société Lease Protect – spécialist­e de la vidéoprote­ction – se sont retrouvés dans les locaux de la police municipale afin de mesurer l’efficacité du système.

Le maire a expliqué son choix de « ne pas seulement ajouter des caméras mais d’avoir un système intégralem­ent mis à jour et renforcé qui a eu un coût de 58 000 euros hors taxes ».

Grâce à ce système, « tous les sites sensibles sont visibles par les forces de l’ordre,

d’autres le seront très prochainem­ent : l’entrée des gorges du Carami, le stade, le château de Valbelle, lieux fortement fréquentés, particuliè­rement en saison touristiqu­e ».

Par ailleurs, lorsque les locaux de la police municipale changeront, tout le système sera aisément transférab­le sans frais ni aménagemen­ts supplément­aires. Ces nouvelles installati­ons permettron­t également de renforcer la coopératio­n avec la gendarmeri­e, notamment dans le cadre d’actions communes de recherches et de partage d’informatio­ns.

 ?? (Photo B. G.-C.) ?? Les caméras ont été testées avec succès.
(Photo B. G.-C.) Les caméras ont été testées avec succès.

Newspapers in French

Newspapers from France