Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le comité feux de forêt renaît de ses cendres

Promise lors de la dernière campagne municipale, la renassianc­e du CCFF bessois suit son cours. Une trentaine de volontaire­s se seraient déjà manifestés

- M. L.

Ils sont plus de cinq mille bénévoles, dans le Var, à composer les rangs des comités communaux feux de forêt et réserves communales de sécurité civile (CCFF-RCSC). Deux actions croisées et complément­aires, menées par des personnes amoureuses de leur terroir, chercheurs de champignon­s et chasseurs spécialist­es de leurs drailles en tête.

Promesse de campagne

Dans la cité de Gaspard, adossée au massif boisé de Saint-Quinis, le CCFF est en sommeil depuis longtemps. Eric Collin, dans son programme de campagne, avait promis de le restaurer au rang d’un long chapelet dédié à la sécurité. Chose faite ! Mais il faudra encore quelques mois – et la crise sanitaire n’y est pas étrangère – pour que cette aide apportée aux services de l’Etat et de secours soit opérationn­elle...

Chronologi­quement, Paul Bruletti (conseiller municipal délégué à l’associatio­n des communes forestière­s du Var) a relayé les intentions de la Ville de renouer avec « son » CCFF. Une entité endormie mais jamais abandonnée, et dont il subsistait un véhicule tout terrain équipé en guise d’héritage.

François Vincennes et Christian Cortizo ont ensuite suggéré les contours du comité auprès de résidents prêts à relever le gant de la prévention et de la collaborat­ion pour la sauvegarde des massifs. Cela, principale­ment, pour les 300 hectares que compte la cité.

De contacts en démarches, (1) le groupe s’est formé.

A progressé et posé ses premiers jalons. Alors, si le contexte de la Covid a retardé certains rendez-vous, l’heure est à la (re)constructi­on de ce comité feux de forêt auquel, à l’époque, a collaboré l’actuel dirigeant. Le conseil d’administra­tion pense donc étoffer l’effectif pour faire face aux prochaines missions de prévention, informatio­n, surveillan­ce. Et former tout un chacun pour assurer l’efficacité requise, sur le terrain et entre les services impliqués.

Le nombre de volontaire­s aurait grimpé à la trentaine. Il reste à les équiper d’un habit et de connaissan­ces indispensa­bles à cet engagement. 1. Notamment Delphine Lecaille, technicien­ne au service forêt de Coeur du Var, Gilles Allione, président de l’associatio­n départemen­tale des CCFF, Jérôme Boléa, président délégué du CCFF de Gonfaron, et la secrétaire de François de Canson, conseiller régional en charge des risques majeurs à la région Sud.

 ?? (Photo M. L.) ?? François Vincennes (à droite) en compagnie de Christian et Michèle Cortizo, vice-président et adjointe déléguée aux associatio­ns.
(Photo M. L.) François Vincennes (à droite) en compagnie de Christian et Michèle Cortizo, vice-président et adjointe déléguée aux associatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France