Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Cette attente me motive »

Deuxième du dernier Super-G à Saalbach, Matthieu Bailet va disputer les deux dernières courses internatio­nales de sa saison. Avec toujours autant d’ambitions

- ROMAIN LARONCHE

Il y a dix jours, Matthieu Bailet grimpait sur son premier podium en Coupe du monde. Le Niçois de 24 ans terminait deuxième du Super-G de Saalbach, derrière Marco Odermatt, l’homme fort du moment, qui pourrait priver Alexis Pinturault du gros globe. Une prouesse qui le galvanise. Le descendeur en veut encore plus et aimerait finir sa saison en beauté.

Qu’avez-vous fait depuis votre podium ?

Le premier soir, j’ai bu du champagne pour fêter ce moment, ce qui m’arrive très rarement pendant la saison. Le lendemain, j’ai encore profité de ces émotions, mais le surlendema­in, j’étais reparti au travail, en préparatio­n physique, tourné vers ces finales à Lenzerheid­e.

Avec quelles ambitions abordez-vous ces finales ?

J’ai bien récupéré, je suis en forme, mes ambitions ne changent pas. Je veux être le plus haut possible, me battre avec les meilleurs. Je suis fidèle à ma ligne de conduite qui fonctionne. Je suis en train de remplir mes objectifs du début de saison.

Justement, il y a  points à rattraper pour intégrer le “top ” final de la descente (sur l’Allemand Andreas Sander). Ça ferait une grosse différence ?

Ça fait une différence, parce que c’est un objectif que je me suis fixé en début de saison. J’espère aller chercher ces points qui me manquent, mais ma saison restera positive dans tous les cas.

« J’ai grimpé une marche, je veux en monter d’autres »

Avec ce premier podium, vous sentez-vous plus attendu ?

Oui, je sens les attentes qui montent depuis deux ans et demi au fur et à mesure que je progresse dans les classement­s. Mais j’aime ça. Cette attente du staff, des médias, du public, j’aime la ressentir. Ça me motive, c’est une fierté et je suis encore plus déterminé. Ok, il y a plus de pression, mais j’apprends à la gérer. Ce podium me pousse encore plus. J’ai grimpé une marche, je veux en monter d’autres.

Vous êtes er Français dans le classement de Super-G (e, un point devant Nils Allegre, e). Est-ce un objectif de le rester ? Disons que ça serait un bonus. Ce qui compte, c’est surtout d’avoir le meilleur classement général.

Descente : aujourd’hui à partir de 12h15. Super-G : demain à partir de 11h.

 ?? (Photo AFP) ?? Dix jours après son podium à Saalbach, Matthieu Bailet retrouve aujourd’hui la Coupe du monde.
(Photo AFP) Dix jours après son podium à Saalbach, Matthieu Bailet retrouve aujourd’hui la Coupe du monde.

Newspapers in French

Newspapers from France