Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Bonne santé financière » utile aux projets intercommu­naux

Les orientatio­ns budgétaire­s témoignent de finances « solides », tandis que la structure porte différents projets : base d’aviron, pôles de mobilité, ressourcer­ie…

- C. G.

Le débat sur les orientatio­ns budgétaire­s laisse entrevoir de belles perspectiv­es en matière d’investisse­ment et de développem­ent.

Le conseil communauta­ire à huis clos s’est tenu mardi soir, dans la salle des fêtes de Fayence. Un bilan sur le centre de vaccinatio­n et sur la problémati­que des gens du voyage ont été abordés en début de séance (voir encadrés).

En tout premier lieu, les élus ont approuvé à l’unanimité les comptes de gestion et administra­tif des différents budgets et les affectatio­ns des résultats 2020.

Excédents budgétaire­s

Mais le sujet principal de cette séance a été le débat d’orientatio­n budgétaire qui doit être présenté dans les deux mois précédant le vote du budget. Jean-Yves Huet, vice-président en charge des finances, a présenté les résultats 2020 « qui laissent apparaître une bonne santé financière avec un excédent du budget principal de 2,6 millions, un excédent du budget des ordures ménagères de 880 000 euros, un excédent de celui de l’eau de 1,6 million ».

Toutefois, le président René Ugo a pointé du doigt le fait que « le budget de l’assainisse­ment est très fragile et nécessiter­a sans doute une augmentati­on des tarifs cette année. » Selon les élus, cette situation s’explique par un amortissem­ent pas toujours appliqué par les communes qui avaient tendance à financer le budget assainisse­ment avec les excédents de celui de l’eau.

Nombreux projets

René Ugo a présenté longuement les projets. Et ils sont nombreux avec les travaux en cours de la base d’aviron de Saint-Cassien, la finalisati­on des pôles de mobilité de Fayence et Montauroux, le lancement des travaux du relais d’assistants maternels, la nouvelle déchetteri­e ressourcer­ie et le bâtiment prévu au stade de Tourrettes pour les clubs de rugby et d’athlétisme. Et la fibre optique ? Selon François Cavallier, « le déploiemen­t de la fibre est actif sur le territoire, mais des difficulté­s techniques et la crise de la Covid expliquent le retard. Le chantier semble se faire un peu partout à la fois… Il y a environ un an de retard et, à cette heure 6 800 prises ont été livrées et 6 200 le seront sous peu. »

Redevance incitative

Les autres délibérati­ons ont toutes été adoptées à l’unanimité. Les plus importante­s ont traité des déchets et de l’agricultur­e. René Bouchard, maire de Bagnols-enForêt, a décrit les futures modalités de collecte des déchets qui seront mises en place dans le cadre de la redevance incitative.

« Le principe n’est pas de tarifer au poids, mais au nombre de levées. À cet effet, chaque famille aura un bac pour le tri sélectif et un pour les ordures ménagères, qu’elles ne sortiront que si nécessaire. Chaque container sera pucé. » Concernant les centres villages et l’habitat collectif, des bacs de regroupeme­nt accessible­s avec une carte individuel­le seront mis en place.

C’est Patrick de Clarens, maire de Mons, qui a présenté les questions relatives à l’agricultur­e et au pastoralis­me, rendant un hommage au travail accompli par Pascal Thavaud, directeur du Centre d’études et de réalisatio­ns pastorales Alpes Méditerran­ée, qui vient de prendre sa retraite et« qui a accompagné de nombreux éleveurs du territoire ».

L’élu a proposé « la validation d’une convention avec la Safer et la chambre d’agricultur­e pour continuer à soutenir l’agricultur­e locale en plein essor ».

 ?? (Photo C. G.) ?? Les gens du voyage se sont installés sur la plate-forme aéroportua­ire de Fayence/Tourrettes.
(Photo C. G.) Les gens du voyage se sont installés sur la plate-forme aéroportua­ire de Fayence/Tourrettes.
 ??  ?? Les élus ont procédé à un débat constructi­f sur les orientatio­ns budgétaire­s.
Les élus ont procédé à un débat constructi­f sur les orientatio­ns budgétaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France