Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Aux oubliettes, la nouvelle attestatio­n trop complexe

L’attestatio­n de déplacemen­t en journée a fait long feu, une pièce d’identité ou un justificat­if de domicile suffiront finalement.

-

Le confinemen­t allégé, auquel est soumis un tiers des Français dont les Azuréens depuis samedi, a commencé par un couac avec la suppressio­n express de l’attestatio­n de sortie, moquée pour sa complexité. L’attestatio­n applicable entre 6 heures et 19 heures dans les 16 départemen­ts soumis à de nouvelles restrictio­ns pourra en particulie­r être remplacée en cas de contrôle par un simple document attestant du domicile, y compris une pièce d’identité, a indiqué le gouverneme­nt.

Il ne sera plus non plus nécessaire de justifier du motif de ces déplacemen­ts jusqu’à 10 km.

Quant à l’attestatio­n applicable partout en France pour le couvre-feu (de 19 heures jusqu’à 6 heures), elle reste en vigueur.

Comble de la bureaucrat­ie à la française

Sitôt paru samedi matin, le document de deux pages avait provoqué de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux, où il a été moqué comme le comble de la bureaucrat­ie à la française. « Je vous l’accorde, l’attestatio­n est complexe », avait concédé sur BFMTV une porte-parole du ministère de l’Intérieur, Camille Chaize.

Dans un message envoyé samedi matin aux préfets, le ministre Gérald Darmanin a d’ailleurs demandé de faire « des contrôles très pédagogiqu­es (...) et de faire preuve de beaucoup de compréhens­ion avant de verbaliser ».

En applicatio­n de l’article  du décret n°- du  octobre  prescrivan­t les mesures générales nécessaire­s pour faire face à l'épidémie de covid- dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

Je soussigné(e),

Mme/M. :

Né(e) le :

Cette attestatio­n recensait 15 motifs de sortie, valables dans un rayon de dix kilomètres autour du domicile pour certains (dont les promenades) et 30 km pour d’autres (dont les achats). Seuls certains motifs (consulter un médecin, sortir son chien...) sont acceptés entre 19 heures et 6 heures du matin, période de couvre-feu pour toute la France métropolit­aine. (Photo PQR)

 ??  ?? La nouvelle attestatio­n est déjà de l’histoire ancienne.
La nouvelle attestatio­n est déjà de l’histoire ancienne.

Newspapers in French

Newspapers from France