Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

De l’ambition sportive en jeu provençal

L’Associatio­n bouliste des clubs de Draguignan, longtemps sur le toit de l’Europe à la pétanque fait désormais de la longue son cheval de bataille avec un contingent de champions.

- J. L.

Après avoir surfé à pieds tanqués sur la planète (vainqueur du trophée des villes, de la coupe de France et de la prestigieu­se coupe d’Europe), l’Associatio­n bouliste des clubs de Draguignan (ABCD) est fin prête à remettre le couvert dans la spécialité du jeu provençal. Ne dit-on pas “plus c’est long, plus c’est bon” ?

En tout cas, pour les co-présidents Claude Arnéodo et AnneMarie Olivieri Garrus, la venue de nombreuses stars internatio­nales de la discipline est, assurément, de bon augure pour la vitrine du club sous-préfectora­l.

Un club armé pour le haut niveau

Si le gratin est toujours un plat agréable à déguster l’hiver, en s’assurant les services du gratin mondial de la longue à l’orée de l’été, l’ABC Draguignan peut voir l’avenir avec des ambitions justifiées de truster de nombreux titres nationaux.

Une pluie de champions prêts à dégainer à l’image de Fabrice Rouvin qui après une saison qu’on qualifiera d’exceptionn­elle s’est adjugé la palme au classement 2020 du Superchall­enge (championna­t de France par points). Fabrice, un joueur complet par excellence et d’une rare simplicité, capable de tirer la quintessen­ce dans les trois postes (pointeur, milieu, tireur). À ses côtés, le public dracénois retrouvera Anthony Kerfah qu’on ne présente plus mais qu’on respecte à l’image d’un palmarès à décoiffer et à défier toute concurrenc­e. Anthony fait déjà partie de la grande légende de la discipline et pour longtemps encore. Un garçon adorable, discret, très attachant et d’une grande disponibil­ité. Un Monsieur avec un grand « M » qui n’a pas fini de faire parler de lui.

Le  mai attendu avec impatience

Avec l’arrivée d’une autre grosse pointure de la discipline Mohamed Benmostefa, l’ABC Draguignan paraît armé tout au moins sur le papier pour relever tous les défis. À commencer dès le 12 mai dans le cadre des « Six jours de Draguignan » avant de doubler la mise à l’occasion du National au jeu provençal qui servira de support au souvenir « Jo-Cavalière ». La triplette magique s’était en effet déjà imposée l’an dernier au coeur de la capitale de l’artillerie de manière magistrale en ne laissant que des miettes à leurs adversaire­s. L’ABC Draguignan, après une période de transition, s’affiche désormais avec toutes ses nouvelles stars comme une citadelle qui sera bien difficile à prendre à défaut.

Il ne reste plus qu’à espérer que la crise sanitaire ne vienne pas enrayer la dynamique qui s’est mise en place autour de la discipline. Rien n’est moins sûr, encore aujourd’hui avec un virus toujours très actif sur l’ensemble du territoire, même si un certain optimisme reste de mise. En tout cas, on y croit dur comme « fer » du côté de l’un des clubs phare de la cité du Dragon.

 ?? (Photos J. L.) ?? Fabrice Rouvin et Anthony Kerfah, deux champions parmi les stars de la discipline. Deux véritables messieurs à découvrir sans modération.
(Photos J. L.) Fabrice Rouvin et Anthony Kerfah, deux champions parmi les stars de la discipline. Deux véritables messieurs à découvrir sans modération.

Newspapers in French

Newspapers from France