Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Quarante millions d’e-consommate­urs en France

-

Difficile de glaner des chiffres varois permettant de décrire le niveau de « digitalisa­tion » des commerçant­s indépendan­ts locaux et les bénéfices qu’ils tirent de leur transforma­tion digitale.

La Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) a toutefois publié ses chiffres clés du e-commerce. Des données présentées en  qui décrivent la situation en .

Celles-ci révèlent que « l’ecommerce aux particulie­rs maintient son dynamisme, porté par la transforma­tion digitale des entreprise­s, le développem­ent de nouveaux réseaux de service et l’essor des produits issus de l’économie circulaire ». Ces chiffres montrent aussi que

« cette croissance profite de la progressio­n de l’usage du smartphone ».

Ainsi,  a vu le chiffre d’affaires du e-commerce atteindre , milliards d’euros. C’est la première fois que la barre des  milliards d’euros est franchie au niveau hexagonal. En moyenne, au cours des quatre dernières années, ce chiffre a progressé de  % par an, sachant que dans le même temps, les ventes sur Internet ne représente­nt que , % du commerce de détail.

Il faut dire que  millions de Français achètent sur Internet. Au niveau national, , % des internaute­s sont des eacheteurs. Cette part monte à , % en région ProvenceAl­pes-Côte d’Azur.

Ils sont  % à estimer que les commerces de proximité devraient proposer une offre ecommerce. En l’occurrence,  % des e-commerçant­s sont aussi des commerçant­s traditionn­els.

Autrement dit selon la Fevad,

« l’e-commerce est de plus en plus utilisé par les commerçant­s et artisans ». La fédération rappelle ainsi que la vente en ligne « permet de contribuer au dynamisme des territoire­s, en favorisant notamment le commerce de proximité et la dynamique omnicanale plébiscité­e par les consommate­urs ».

Newspapers in French

Newspapers from France