Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Digi-City, une première nationale dans le Var

-

Les institutio­ns sont parties prenantes dans la digitalisa­tion des commerces de proximité. Outre leurs campagnes de sensibilis­ation pour convaincre le plus grand nombre de se mettre au e-commerce, elles proposent aussi des aides. Financière­s parfois. Techniques souvent.

Ainsi la Région Provence-AlpesCôte d’Azur a-t-elle mis en place deux dispositif­s : « Réaction », une subvention de  % (plafonnée à   euros) accordée aux artisans, commerçant­s et entreprise­s de l’économie sociale et solidaire pour leur transforma­tion numérique ; et « Mon coach digital », un accompagne­ment allant de l’aide à la conception à la réalisatio­n de site web, comptes sur les réseaux sociaux, etc.

Les Chambres de commerce et d’industrie sont aussi particuliè­rement impliquées dans cette logique. Dans le Var, la CCI a mis en place toute une série d’outils : Digiconsul­t et autres Digipilote. « Depuis , Digiconsul­t, c’est notre accompagne­ment phare, expose Pascal Clément, responsabl­e commerce de la CCI du Var, et ceux qui y font appel se disent contents. » Plus récemment, la chambre a lancé Digi-City. « C’est un algorithme qui scanne l’ensemble de l’activité numérique d’un territoire et permet d’analyser le degré de maturité digitale d’une collectivi­té. Un tel diagnostic permet ensuite un accompagne­ment digital. »

En janvier dernier, la communauté de communes Méditerran­ée - Porte des Maures a été la première à bénéficier de cet outil. Pas seulement aux niveaux varois ou régional, mais national ! Une fois la mesure des performanc­es digitales des commerces, un rapport d’analyse individual­isé sera remis à chaque entreprise, avec une propositio­n d’accompagne­ment.

À noter aussi que pour inciter les entreprise­s à entamer leur transforma­tion numérique, l’État propose une aide de  € pour les petites entreprise­s qui ont fermé pendant cette crise sanitaire.

Newspapers in French

Newspapers from France