Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

À La Poste, des colis de 20 kilos sont passés pour des lettres de 200 grammes

- E. M.

Un chef d’entreprise de SixFours a été relaxé ce lundi au bénéfice du doute alors qu’il était poursuivi pour « escroqueri­e » au préjudice de La Poste.

L’entreprise postale soutenait que ce client a utilisé son service de pré-affranchis­sement par Internet en sous-évaluant le poids de ses nombreux envois. Ce service permet à son utilisateu­r de procéder luimême à l’affranchis­sement des lettres et autres colis. Il ne lui reste plus qu’à les déposer dans un centre postal. La Poste a évalué son préjudice à 35 201 euros.

« Un problème technique »

Ainsi, pendant plus d’un an entre 2017 et 2018, l’entreprise n’a déclaré que des lettres de 200 g ou 250 g, alors qu’elle aurait aussi expédié des colis de 10, 15 ou 20 kilos via un centre postal à La Seyne.

L’entreprene­ur avait évoqué « un problème technique »et a plaidé la bonne foi.

Il a assuré être incapable de retracer les colis litigieux, sur un volume de quatre à six mille envois annuels. Et ce en dépit d’un tableau récapitula­tif présenté par La Poste.

L’entreprise, qui commercial­ise des pièces de gazon synthétiqu­e, utilise des lettres pour envoyer des échantillo­ns (200 g) et des colis pour sa marchandis­e (plusieurs kilos).

« Un climat de confiance »

À l’audience du tribunal correction­nel de Toulon, un représenta­nt de l’entreprise publique a invoqué le « climat de confiance » qui pouvait régner au guichet réservé aux profession­nels. « Il est impossible de vérifier colis par colis. »

« Entre des enveloppes de 200 grammes et des colis de 20 kilos, l’employé des PTT (sic) aurait pu s’en rendre compte », a plaidé Me Michel Mas, aux intérêts du prévenu.

« La confiance n’exclut pas le contrôle. Il y aurait beaucoup de questions à poser aux personnes qui travaillen­t au centre postal, a renchéri Me Mas. L’erreur peut venir de l’entreprise, mais aussi de La Poste. »

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? L’entreprise a déposé des colis de plusieurs kilos affranchis au tarif d’une lettre de  grammes.
(Photo Valérie Le Parc) L’entreprise a déposé des colis de plusieurs kilos affranchis au tarif d’une lettre de  grammes.

Newspapers in French

Newspapers from France