Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les pompiers ont vacciné 200 personnes ce week-end

Salernes Deux cents habitants ont pu accéder au précieux vaccin contre la Covid ce week-end, grâce à la structure éphémère armée par le SDIS du Var.

- P. L.

Le temps d’un week-end, un centre de vaccinatio­n a été installé par le SDIS pour vacciner les personnes prioritair­es sur rendez-vous : ceux âgés de plus de 75 ans et ceux de 50 à 75 ans ayant une comorbidit­é. Deux cents personnes étaient ainsi attendues sur deux jours. Le centre, éphémère mais précieux, a été inauguré samedi par le préfet Evence Richard, en présence du colonel hors classe Eric Grohin, directeur du Service départemen­tal d’incendie et de secours (SDIS), du président du SDIS Dominique Lain, du président de l’Union départemen­tale des pompiers du Var Jean-Luc Decitre, du vice-président du conseil départemen­tal Louis Reynier, de la conseillèr­e départemen­tale Nathalie Perez-Leroux et du maire de Salernes, Cédric Dubois, accompagné de plusieurs élus de la commune.

Les compétence­s des sapeurs-pompiers

« Il y a trois bonnes raisons de confier l’installati­on et la gestion de centres de vaccinatio­n par les pompiers : la proximité, la réactivité et leur profession­nalisme » , a résumé le préfet. Le week-end précédent, les hommes du feu avaient déjà installé des centres du même type dans trois communes : PugetVille, Rians et Cotignac. Ce week-end, outre Salernes, la commune de Plan-d’Aups accueillai­t elle aussi une structure.

Olivier Pecot, chargé de la communicat­ion du SDIS, a expliqué : « C’est l’hôpital de Sainte-Musse à Toulon qui délivre les vaccins, aujourd’hui Pfizer, qui sont conservés à -80°C, livrés par camion frigorifiq­ue dans des glacières et conditionn­és dans des sacs isothermes, valables maximum six jours. Et une fois le flacon ouvert, on a six heures pour le distribuer à cinq ou six patients. » Une liste de patients a été établie en lien avec le CCAS et la mairie et les patients sont convoqués toutes les 15 minutes. Accueillis par un premier bureau qui vérifie leur inscriptio­n, un médecin pompier leur fait ensuite (Photos P. L.)

passer un questionna­ire médical. Ils peuvent alors être piqués par une infirmière pompier et doivent attendre quinze minutes sous l’oeil attentif de pompiers pour éviter tout effet secondaire immédiat.

Les patients repartent soulagés, sans oublier de remercier les pompiers qui font tout leur possible pour un accueil chaleureux sous les masques.

 ??  ??
 ??  ?? Une Salernoise vaccinée par l’infirmière pompier.
Une Salernoise vaccinée par l’infirmière pompier.
 ??  ?? Le préfet entouré du maire de Salernes et du président du SDIS.
Le préfet entouré du maire de Salernes et du président du SDIS.

Newspapers in French

Newspapers from France