Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’Urbex : une pratique qui comporte des risques

-

Des aventures incroyable­s dans les lieux les plus secrets de France. Voilà la promesse de l’Urbex (pour urban exploratio­n – exploratio­n urbaine), cette tendance qui se répand sur YouTube, qui convertit chaque jour de nouveaux adeptes. Pour le meilleur… et pour le pire. Le meilleur, ce sont effectivem­ent des images parfois incroyable­s de zones totalement inaccessib­les que l’on découvre dans ces vidéos postées sur Internet. Le pire, c’est la course au clic qui parfois l’emporte sur la pertinence des lieux visités, avec parfois des prises de risques inconsidér­és.

À quelle catégorie appartient la vidéo de Clément Exploratio­n, ce Youtubeur qui est venu explorer cette ancienne mine dans une forêt de Provence ? Si chacun peut se faire son avis, celui de Robert Durand, président du club spéléologi­que méditerran­éen est

(1) du genre tranché : « C’est très dangereux : ce genre d’exploratio­n représente un risque important pour un intérêt très faible. Et le pire, c’est que la vidéo peut inciter d’autres personnes à courir les mêmes risques. »

Difficile de départager les deux hommes, dont on ne doute ni pour l’un ni pour l’autre de la sincérité. Reste le public, qui répond au rendez-vous de l’explorateu­r : la vidéo de la mine varoise dépasse les 150 000 vues. Une telle audience appelle forcément un sens des responsabi­lités.

Car les risques existent, c’est certain. Quels sont-ils ? Explorons donc la question…

1. Contact pour des csmspeleo@free.fr visites ou des conseils :

Newspapers in French

Newspapers from France