Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les risques de dégradatio­n du patrimoine

-

Pour Clément, le problème n’existe pas. Lui, il explore pour « mettre en valeur le patrimoine ». Et s’il concède que «les dérives, ça existe, avec des gens qui monétisent les découverte­s par exemple », il ajoute : « Ce n’est pas notre philosophi­e. Moi j’explore pour découvrir l’histoire, mais aussi me plonger dans le passé. C’est plus intéressan­t par cet aspect-là : on voyage dans des lieux concrets. On imagine plus facilement ce qu’il s’est passé dans ces lieux-là. » Louable intention, qui se heurte, selon Robert Durand, aux dérives sensationn­alistes encouragée­s par l’appât du clic. « Le véritable problème, c’est que c’est dangereux. S’il incite, par sa vidéo, des personnes à partir dans ces mines, elles vont se mettre en danger. Et c’est nous qui ensuite allons devoir aller les chercher ! » Il y a aussi le problème de l’impact de la visite sur le patrimoine trouvé. « Il nous arrive, pour des missions que nous donne le Cirka [Centre interdisci­plinaire de recherches karstiques appliquées, NDLR] de tomber sur des outils voire des munitions. On a même trouvé des dessins faits par les mineurs au début du XXe siècle.

Mais on ne touche pas. » Clément se défend pourtant d’altérer les lieux visités : « Dans nos règles, on ne doit pas laisser de traces. L’idée, c’est de laisser le lieu tel qu’on l’a trouvé, pour que le prochain explorateu­r qui va passer trouve exactement ce qu’on a trouvé. Et c’est aussi pour ça qu’on reste discret sur la localisati­on précise. »

D’expérience, Robert sait en revanche que tous les explorateu­rs n’ont pas la même préoccupat­ion. «Ona vu des marques qui indiquent le chemin, notamment dans l’est de la France… »

 ??  ?? Pour Clément, impossible d’altérer les lieux visités. Tous n’ont pas la même philosophi­e, comme le constate les spéléologu­es dans certaines mines du Var ou d’ailleurs…
Pour Clément, impossible d’altérer les lieux visités. Tous n’ont pas la même philosophi­e, comme le constate les spéléologu­es dans certaines mines du Var ou d’ailleurs…

Newspapers in French

Newspapers from France