Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

CGT : l’union locale dracénoise appelle les TPE à se défendre

Dès aujourd’hui et jusqu’au 6 avril, les Très petites entreprise­s (TPE) vont voter pour leur nouveau représenta­nt syndical. L’union locale CGT regrette un manque de participat­ion conséquent.

- LEÏLA DAVAUD ldavaud@nicematin.fr

«13 000 salariés dracéniens sont concernés par ces élections », souligne Gilles Piazzoli, secrétaire de l’union locale de la CGT de Draguignan. À ses côtés, les membres du syndicat se mobilisent pour informer cette population « dépourvue de soutien, insiste le Dracénois. L’informatio­n ne leur parvient pas toujours ! Les chefs d’entreprise ne prennent pas toujours le temps d’en parler, s’ils ont très peu de salariés ou ne sont même pas au courant ».

Pourtant, même s’il n’y a « que » 10 employés voire moins, ils peuvent être représenté­s par la Commission régionale paritaire «et donc s’emparer de leur droit à se défendre », explique Frédéric Duthé, syndiqué.

Seulement  % de participat­ion en 

Les votes sont enregistré­s en ligne

jusqu’au 6 avril. « C’est un public (1) difficile à atteindre, indique Gilles Piazzoli. En 2017, il n’y a eu que 7 % de participat­ion. Pour éviter que ce phénomène se répète nous avons pour mission d’informer nous-même les salariés concernés. »

Alors, les membres de l’union locale dracénoise ont établi un plan de communicat­ion. « En premier lieu, nous passons par les réseaux sociaux et notamment Facebook pour diffuser au maximum les conditions de l’élection. Ensuite, nous allons placarder des affiches dans un maximum de communes du territoire, (Photo Adeline Lebel) étant donné que les mairies ne le font pas instinctiv­ement, énumère Gilles Piazzoli. Enfin, nous avons des banderoles et des tracts pour les TPE que nous pouvons contacter. » À échelle nationale, les syndiqués

CGT « s’emparent des médias » pour appeler au vote.

« C’est à l’État d’informer mais il ne le fait pas »

« C’est un effort général pour défendre ce pan de la démocratie salariale et rendre la citoyennet­é accessible à tous. » Le secrétaire de l’union locale poursuit : « C’est important que les conséquenc­es de cette élection soient connues pour assurer l’améliorati­on de la vie salariale ».

Malgré un mouvement solidaire bienvenu, « ce n’est pas normal que ce soit à faire, accuse Gilles Piazzoli. C’est à l’État d’informer ses entreprise­s, de s’assurer que chaque salarié est au courant de ses droits. Mais il ne le fait pas ! »

1. Pour voter ou avoir plus d’informatio­ns concernant l’élection, rendez-vous sur https://electiontp­e.travail.gouv.fr/.

Pour contacter l’union locale dracénoise de la CGT : https://www.cgt-tpe.fr/ ou appeler au 04 94 50 22

80.

 ??  ?? Les salariés des Très petites entreprise­s ont jusqu’au  avril pour voter en ligne.
Les salariés des Très petites entreprise­s ont jusqu’au  avril pour voter en ligne.

Newspapers in French

Newspapers from France