Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La “garantie jeunes” de la mission locale Var-Est

- C. G.

Onze jeunes du Pays de Fayence ont participé à une réunion d’informatio­n délocalisé­e, dans les locaux de France Services à Fayence, déterminan­te pour leur avenir. Thierry Anne, directeur de la mission locale Est-Var, Daniel De Oliveira, directeur adjoint, et Patrice Dumesny, conseiller communauta­ire, étaient présents pour encourager les jeunes à cet accompagne­ment collectif.

« Avec le plan de relance du gouverneme­nt, des moyens conséquent­s sont mis en place pour aider les jeunes à trouver un emploi et quand on sait qu’un contrat d’apprentiss­age coûte 22 euros à un employeur qui embauche un jeune, le Contrat initiative emploi (CIE), pour les entreprise­s du secteur privé, bénéficie d’une prise en charge de l’État à concurrenc­e de 47 % du coût de ce dernier pour les entreprise­s », précise Thierry Anne. Et de préciser :

« L’État nous donne les moyens d’accompagne­r ces jeunes avec la garantie jeunes. Nous allons les accompagne­r pendant douze mois pour sécuriser leur parcours d’insertion et une allocation de 500 euros par mois, environ, leur sera versée. »

Cette garantie se déroule en deux étapes. La première comprend un accompagne­ment collectif de trois semaines avec des ateliers où les jeunes apprennent à faire un CV et une lettre de motivation. Des visites et interventi­ons en entreprise, des formations en sauveteur-secouriste du travail, sur les gestes et les postures, mais également sur la découverte de son potentiel et des ateliers citoyennet­é sont au programme. L’objectif de la semaine sera de trouver un stage ou un emploi.

Créer son propre réseau et devenir autonome

La seconde étape consiste à un accompagne­ment individuel de onze mois avec une équipe à dispositio­n comprenant un conseiller garantie jeunes, un conseiller (Photo C. G.) espace emploi et un pour l’insertion. Les conditions ? Ce sont 560 heures d’activité sur les six premiers mois avec des critères obligatoir­es de disponibil­ité, assiduité et motivation et pour aider le jeune dans ses démarches. L’État lui verse une allocation d’environ 500 euros par mois, sous réserve d’être en activité.

Cette allocation varie en fonction du salaire, s’il y en a un. Mais la garantie jeunes offre également quelques belles opportunit­és, comme partir à l’étranger, s’enrichir de nouvelles expérience­s, entrer dans le marché du travail ou encore créer son propre réseau et devenir autonome.

 ??  ?? Des jeunes sont motivés grâce à la “garantie jeunes” de la mission locale Var-Est.
Des jeunes sont motivés grâce à la “garantie jeunes” de la mission locale Var-Est.

Newspapers in French

Newspapers from France