Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le projet de pôle de santé se concrétise

- B. G.-C.

Sur l’initiative de la municipali­té, et suite à de nombreuses concertati­ons avec les profession­nels de santé, un cabinet d’études a rencontré quelques membres de la Maison de santé pluridisci­plinaires (MSP) de Tourves - La Celle afin d’établir d’ici la fin de l’été, un plan d’action pour doter Tourves d’une MSP répondant mieux aux besoins présents et à venir des profession­nels et usagers. L’objectif du maire Jean-Michel Constans étant de pouvoir débuter les travaux avant la fin du mandat, tout en essayant d’obtenir du co-financemen­t des partenaire­s habituels et de l’ARS.

Cinq sites en vue

La semaine passée, une première rencontre a permis d’établir un plan d’actions où profession­nels et bureau d’études seront étroitemen­t liés et déterminer­ont les contours d’un projet qui sera présenté en municipali­té. La première phase de travail consiste à recueillir les attentes précises, les objectifs de chacun pour avoir en tête un « plan idéal » qui permettra de déterminer lequel des cinq sites envisagés est le plus adapté, ou si un autre doit être envisagé. La dynamisati­on du centre de la commune étant essentiell­e, la maison Rollandy, la salle Saint Pierre, la crèche actuelle, une parcelle sur le secteur Saint Pierre et une rue de la Prince ont été visitées dans la journée.

Dans un deuxième temps, le cabinet d’études analysera les contrainte­s techniques et urbanistiq­ues, facilitées par le PLU en cours de refonte. Dans un troisième temps, un projet sera décliné sur le site choisi.

Après sept ans d’activité, la MSP accueille sur les deux communes, en différents lieux, quatre médecins généralist­es, onze infirmiers, quatre kinésithér­apeutes, une diététicie­nne, un podologue, un orthophoni­ste, une infirmière Asalée, deux étudiants, et est accolée à la pharmacie. Les profession­nels de santé ont toutefois relevé l’attractivi­té de ces MSP attirant de nombreux profession­nels en très peu de temps et le besoin de disposer d’une salle commune pour les actions pluridisci­plinaires, celles de prévention… D’autant plus que si la démographi­e tourvaine n’a pas vocation à s’intensifie­r durant les dix prochaines années, ces lieux sont très prisés des usagers et attirent des patients audelà des frontières communales.

 ?? (Photo B. G.-C.) ?? La réunion s’est poursuivie par des visites sur le terrain.
(Photo B. G.-C.) La réunion s’est poursuivie par des visites sur le terrain.

Newspapers in French

Newspapers from France