Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Chantier de Correns se déplace à l’école

- B. G.-C.

La classe de CE2, puis celle de CE1CM1, accompagné­e du maire de la commune Patrice Tonarelli, ont profité vendredi d’un concert privé organisé par le Chantier. Cette “Étape pitchoun pédagogiqu­e” avec le chanteur Beñat Achiary, le clarinetti­ste Benjamin Bondonneau et le pianiste Rafaël Saint Rémy, en création pour leur spectacle « contes de la montagne » d’après l’oeuvre de Miguel Torga, a fait participer les enfants tout en les immergeant à mi-chemin entre le Pays basque et le Portugal.

Dans ce spectacle en résidence au Chantier de Correns, seul les textes lus du romancier, poète et conteur portugais Miguel Torga sont inchangés, pour le reste, le trio aime improviser. S’il trouve sa force dans la répétition et son inspiratio­n dans le public, il cherche chaque fois de nouvelles possibilit­és au travers des instrument­s de musique et d’appeaux pour imiter le son des animaux.

Créativité des enfants

Les enfants d’abord surpris par les sonorités ont vite été conquis par leur talent d’autant plus que ces artistes pédagogues les ont invités à participer.

En amont, ils avaient demandé aux écoliers de récolter des objets sonores (branchages, pommes de pin, cailloux…) et leur ont appris à intervenir en rythme à des moments stratégiqu­es de l’histoire du petit berger valeureux. Les élèves travailler­ont ensuite autour de ce spectacle et enverront leurs production­s aux artistes soucieux de garder le contact après avoir instillé un processus créatif dans leur esprit conforméme­nt aux ambitions de ces rencontres proposées par le Chantier.

 ?? (Photos B. G.-C.) ?? Les élèves ont créé une banderole pour leur arrivée.
(Photos B. G.-C.) Les élèves ont créé une banderole pour leur arrivée.
 ??  ?? Tous les instrument­s ont été présentés.
Tous les instrument­s ont été présentés.

Newspapers in French

Newspapers from France