Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Vous soutenez la presse ? Ne la volez pas !

de Philippe Zamari Chef d’édition Draguignan-Brignoles à Var-matin

-

Aujourd’hui débute la semaine de la presse à l’école. Pour autant, l’éducation aux médias ne doit visiblemen­t pas se limiter aux jeunes génération­s…

Il est ainsi, par exemple, un usage aujourd’hui couramment répandu sur les réseaux qui met à mal nos rédactions : le partage de nos contenus, gratuiteme­nt, et principale­ment sur Facebook.

Innocemmen­t pour certains, tout à fait en conscience pour d’autres, citoyens « lambdas » mais aussi élus de la république (sic), responsabl­es associatif­s, institutio­nnels, etc., « offrent » ainsi gratuiteme­nt des articles de nos journaux consacrés à leurs actus.

Un « don » tout à fait illégal offert aux fameux « Gafa », qui n’en ont pas besoin, au détriment des petites entreprise­s locales que sont vos journaux régionaux. Et qui met à mal l’économie de la presse ; si Var-matin est encore présent dans tous les territoire­s du Var, certaines régions de France ne peuvent en dire autant, et ont perdu « leur » journal local…

Ce « partage » d’un contenu relevant de la propriété intellectu­elle et du droit d’auteur porte un nom : le piratage. Ce qui fait de son auteur un voleur. Abonnez-vous en ligne, et partagez nos liens plutôt que de reproduire nos articles : c’est tout à fait autorisé, et cela participe réellement à soutenir nos missions et notre travail.

Au-delà des grands discours et des hashtags, le soutien de la presse, de son indépendan­ce et de sa liberté, passent par cet acte quotidien, que l’on pourrait presque qualifier d’engagé : lisez-la, achetez-la et… ne la volez pas! À bon entendeur.

Newspapers in French

Newspapers from France