Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’histoire de la gendarmeri­e retracée dans les archives

Carnoules L’histoire de la brigade, de 1876 à 2007, remonte à la surface.

- (Photo D.R.)

Il y a un an, alors que la France était confinée, un anniversai­re a été quelque peu oublié : celui du tricentena­ire des brigades de gendarmeri­e créées dans la structurat­ion territoria­le de mars 1720.

Aussi, l’associatio­n des Collection­neurs pour la sauvegarde du patrimoine de la maréchauss­ée à la gendarmeri­e (ACSPMG), présidée par Nicolas Moulin, a souhaité à cette occasion se plonger dans ses archives et faire partager aux Carnoulais

l’histoire de leur brigade. Devenue depuis le centre culturel, elle a cependant conservé quelques vestiges de l’époque.

Ainsi, le 20 novembre 1876, quatre militaires se sont installés dans le bâtiment appartenan­t à Paulin Girard, place du Valla, pour former une brigade dite « à pied ». Carnoules faisait alors partie de la 25e légion de gendarmeri­e de Nice qui comptait pour le départemen­t du Var 211 hommes répartis en 24 brigades à cheval et 18 brigades à pied. En 1915, sous les ordres du maréchal des logis Carrugi, la brigade de Carnoules étendra sa compétence à Puget-Ville.

Maintenir le souvenir en éveil

Au fil du temps, elle verra son effectif augmenter pour être au final composée de six militaires. Ce n’est qu’en 1982 que la nouvelle caserne sera construite en bordure de la RD97 entre la Poste et l’école, plus pratique et plus adaptée aux conditions de travail et de vie des militaires. Cependant, elle fermera définitive­ment ses portes en juin 2007, suite à la dissolutio­n des brigades territoria­les. Les bâtiments administra­tifs, propriété du conseil départemen­tal du Var, ont été réhabilité­s en crèche municipale. Depuis cette date, la gendarmeri­e nationale de secteur est implantée sur la commune de Pierrefeu-du-Var. Actuelleme­nt, le départemen­t compte plus d’une vingtaine de brigades. L’ACSPMG ne cesse de consulter diverses archives et de se rendre sur le terrain afin d’y matérialis­er toutes les structures ayant existé, aidée dans sa tâche par des passionnés comme le major Richard Maisonnave, expert en histoire et patrimoine militaire, permettant ainsi de maintenir en éveil le souvenir et l’histoire du patrimoine commun.

S. A.

 ??  ?? La brigade de gendarmeri­e à l’époque de son installati­on en .
La brigade de gendarmeri­e à l’époque de son installati­on en .
 ??  ?? Le Carnoulais Alain Maurin, secrétaire de l’ACSPMG, et Nicolas Moulin devant le même bâtiment aujourd’hui.
Le Carnoulais Alain Maurin, secrétaire de l’ACSPMG, et Nicolas Moulin devant le même bâtiment aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France