Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La Semaine qui rapproche la presse et l’École

La 32e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole débute aujourd’hui. Son objectif : permettre aux élèves de comprendre un monde de plus en plus complexe.

- D. CX.

S’informer pour comprendre le monde » : vaste programme que le thème de la 32e Semaine de la presse et des médias dans l’école ! Après une année éprouvante pour le corps enseignant, traumatisé par le meurtre de Samuel Paty et bousculé par un premier confinemen­t qui l’a contraint à s’adapter d’une manière inédite, cette semaine est peut-être encore plus indispensa­ble que d’habitude. Dans une actualité qui a vu les drames impliquant des adolescent­s se multiplier, les élèves n’ont jamais eu autant besoin de clés de compréhens­ion.

Comment s’informer ? Comment repérer des fake news ? Comment utiliser les réseaux sociaux ? Les débats, rencontres et interventi­ons de journalist­es organisés dans les classes par l’académie de Nice et le Centre pour l’éducation aux médias et à l’informatio­n (Clemi) vont permettre de faire passer des messages utiles.

Valeurs citoyennes

« Il est essentiel d’aller vers nos élèves avec des profession­nels de l’informatio­n », estime le recteur Richard Laganier qui lancera cette 32 semaine ce matin sur les ondes deeCap’ Radio, la webradio de la région académique. « Aujourd’hui plus qu’hier, poursuit-il, au regard de la révolution de numérique et de la place qu’occupent les réseaux sociaux dans notre quotidien, ces regards croisés entre les spécialist­es des médias et l’éducation sont essentiels pour comprendre ce qu’est l’informatio­n, comment on la produit et, le cas échéant, savoir comment elle peut devenir manipulatr­ice. Cela permet aux futurs citoyens d’apprendre à avoir un regard critique sur ce qu’ils peuvent trouver sur internet, et les réseaux sociaux en particulie­r. » Main dans la main, journalist­es et enseignant­s vont donc oeuvrer ensemble durant cette semaine de la presse à l’école qui démarrera ce matin au collège Risso à Nice. Questions-réponses avec des journalist­es, travail autour de journaux ou d’émissions de radio, ateliers avec le Théâtre national de Nice, création d’un web média : de nombreux temps forts rythmeront cette semaine, en partenaria­t avec les titres du groupe Nice-Matin. « Si l’éducation aux médias est entrée dans les programmes scolaires, notamment après l’attentat de Charlie Hebdo, nous avons besoin des médias profession­nels pour porter des valeurs citoyennes qui font que nos élèves vont être mieux armés pour comprendre le monde qui les entoure », détaille Roxane Obadia, la coordinatr­ice du Clemi.

Dans l’académie, ce travail d’éducation aux médias débute d’ailleurs dès la maternelle. Parce qu’il n’y a pas d’âge pour comprendre et s’informer.

 ??  ?? Ce lundi matin, le recteur Richard Laganier, Lilia Parisot, directrice de la communicat­ion et de l’éducation aux médias, Roxane Obadia, responsabl­e du Clemi et Denis Carreaux, directeur des rédactions du groupe Nice Matin lanceront la semaine de la presse à l’école sur Cap’ Radio, la radio de l’académie.
Ce lundi matin, le recteur Richard Laganier, Lilia Parisot, directrice de la communicat­ion et de l’éducation aux médias, Roxane Obadia, responsabl­e du Clemi et Denis Carreaux, directeur des rédactions du groupe Nice Matin lanceront la semaine de la presse à l’école sur Cap’ Radio, la radio de l’académie.

Newspapers in French

Newspapers from France