Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

À Cannes, contre les « mesures liberticid­es »

- P. F.

Bas les masques ! Attroupeme­nt, ce dimanche aprèsmidi, sur les Allées de Cannes, où le collectif Dehors Citoyens manifeste contre les « mesures liberticid­es » liées à la pandémie de Covid-19. Mouvement renforcé par le reconfinem­ent. Comme à Nice, ce samedi, masques blancs sur le visage, les membres du collectif ont d’abord, dans leur combinaiso­n jetable transparen­te, livré une courte prestation, façon « 1984 », devant plus d’une centaine de spectateur­s massés tout autour. « Endormis » par les injonction­s anxiogènes et le rappel des gestes barrières d’une voix désincarné­e, ils ont refait surface, enlevé les costumes, sur un «Réveillez-vous ! » quasi guerrier.

« Gardons nos libertés en respectant celles des autres »

Le moment de laisser place à la chanteuse Ingrid Courrèges, devenue depuis quelques mois, l’un des visages des « covido-sceptiques ». Entre les reprises des titres de Francis Cabrel, Florent Pagny ou encore Cookie Dingler – dans des versions bien à elles, en lien avec l’actualité – celle qui compte bien dresser « des scènes de rue partout en France » pour aller à la rencontre des gens, a tenu à tempérer les ardeurs de certains intervenan­ts. Qui, à titre d’exemple et s’appuyant sur le poème Liberté de Paul Éluard, comparaien­t la situation actuelle à l’occupation nazie... « Gardons nos libertés en respectant celles des autres. Respectez ceux qui se sentent en danger. Il faut tendre la main, pas jeter la pierre. S’unir, montrer qu’on est vivant, heureux. Laissez les gens douter, penser différemme­nt. »

 ?? (Photos Eric Ottino) ?? Près d’une centaine de personnes étaient rassemblée­s, hier après-midi, à Cannes, en soutien aux manifestan­ts.
(Photos Eric Ottino) Près d’une centaine de personnes étaient rassemblée­s, hier après-midi, à Cannes, en soutien aux manifestan­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France