Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Unef : « campagne d’extrême droite » pour Mélenchon, « dangereux » selon Hidalgo

-

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé hier « une campagne d’extrême droite » dans la polémique autour des réunions « non-mixtes » de l’Unef, tandis qu’Anne Hidalgo s’est inquiétée d’un processus « dangereux ».

« Je n’accepte pas cette polémique, (...) discuter de savoir si des gens sont racisés est stupide (...) Les étudiants, leur problème, c’est pas ça. C’est la faim, la difficulté d’étudier, le fait qu’ils n’ont plus de revenus », a estimé le leader de la France insoumise sur France inter.

De son côté, la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, interrogée sur ces réunions, a estimé que c’était « très dangereux » et que « la laïcité (était) un trésor ». « Les valeurs de la République nous permettent vraiment de vivre ensemble, de façon pacifiée, alors que toutes les tentatives, qui sont d’ailleurs derrière un certain nombre de ces philosophi­es, visent au contraire à marquer les identités différente­s, (...) à être dans le différenti­alisme et à ne plus permettre le dialogue », a-t-elle estimé sur Europe /CNews/Les Échos. Pour sa part, la présidente (exLR) de l’Ile-de-France, Valérie Pécresse, a estimé qu’ «une partie de la gauche (avait) renoncé aux valeurs qu’elle défendait : la République, la laïcité, le patriotism­e ». Condamnant sur RadioJ « un véritable naufrage » de l’Unef, elle a appelé à « poursuivre ce syndicat pour discrimina­tion ». L’organisati­on étudiante Unef est critiquée depuis mercredi en raison de ses réunions en « nonmixité » lesquelles, selon le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, peuvent mener à «des choses qui ressemblen­t au fascisme ».

Certains élus de droite demandent sa dissolutio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France