Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Ces filles, est-ce qu’elles flirtent encore ? »

-

(Capture écran LCI)

Vingt ans après avoir raconté sa « vie sexuelle » et ses pratiques échangiste­s, l’écrivaine Catherine Millet revient sur ce succès de librairie et déplore une époque marquée par un « recul » de « la tolérance pour la sexualité des autres ».

Très bien accueilli il y a vingt ans,

le serait-il encore aujourd’hui ?

« ll y aurait sûrement beaucoup plus de controvers­es. En , dans l’ensemble, le grand public l’a plutôt bien reçu, ce qui en a fait un best-seller. Peut-être qu’il n’aurait pas ce succès-là aujourd’hui étant donné ce que moi, comme beaucoup d’autres, je considère comme un recul des moeurs et même de la tolérance pour la sexualité des autres. Les gens étaient ouverts. »

Catherine M. La vie sexuelle de

Que pensez-vous d’un certain féminisme aujourd’hui qui va parfois jusqu’à affirmer sa haine des hommes ? « Tout cela est quand même très dogmatique. Est-ce que je le comprends ? Non. Mais je cherche des explicatio­ns. Qu’est-ce qui anime ces mouvements de très jeunes femmes, qui ont un comporteme­nt et un discours tellement radicaux et parfois qui s’appuient sur ce qu’il faut bien appeler une langue de bois... J’ai tendance à penser qu’il y a des cycles. On dit toujours que le

XIXe siècle, très répressif au plan sexuel, a succédé à un XVIIIe au contraire très libéral. Donc j’ose espérer que cette période qu’on traverse ne durera pas éternellem­ent, envahie de discours qui n’expriment pas seulement une image négative des hommes chez certaines femmes, mais plutôt une peur de la sexualité. Ces filles, il faut dire assez revêches, est-ce qu’elles flirtent encore ? (...) ».

 ??  ?? La salle de vie des confinés volontaire­s de Lombrives.
La salle de vie des confinés volontaire­s de Lombrives.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France