Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le XV du Chardon pourra compter sur ses expatriés anglais

-

Le sélectionn­eur de l’équipe d’Écosse, Gregor Townsend, pourra disposer de ses internatio­naux évoluant en Angleterre pour rencontrer la France vendredi, dans un match reporté du Tournoi des six nations, à l’issue d’un accord annoncé samedi.

Des négociatio­ns ont eu lieu autour de la mise à dispositio­n des internatio­naux écossais évoluant dans le championna­t anglais car les clubs de Premiershi­p refusaient de libérer leurs joueurs du XV de Chardon pour une rencontre ne figurant pas dans la fenêtre internatio­nale, comme le prévoit le règlement.

Dans un communiqué publié samedi soir, le comité organisate­ur du Tournoi des six nations a confirmé qu’un « accord a été trouvé avec Premiershi­p Rugby pour la mise à dispositio­n des joueurs écossais pour le match France/Ecosse ». Les organisate­urs du Tournoi, comme la Fédération écossaise, ont tenu à « remercier les propriétai­res des clubs de la Premiershi­p pour leur compréhens­ion et leur coopératio­n en ces circonstan­ces exceptionn­elles marquées par le Covid ».

Hogg, Gray, Harris... disponible­s

Plusieurs joueurs, dont le capitaine Stuart Hogg (Exeter), le deuxième ligne Jonny Gray (Exeter), le centre Chris Harris (Gloucester), le demi de mêlée Scott Steele (Harlequins) ou le deuxième ligne Sam Skinner (Exeter) étaient menacés de ne pouvoir être alignés face au XV de France. Mais à l’issue de la victoire écossaise face à l’Italie samedi (-), Townsend avait indiqué qu’une issue positive aux négociatio­ns était proche.

« Je suis sûr qu’il y a eu des compromis et quelques contributi­ons financière­s aussi. C’est formidable de pouvoir avoir nos joueurs prêts pour ce grand match la semaine prochaine », avait-il ajouté. Le match entre la France et l’Écosse, reporté après une vague de contaminat­ions au Covid- chez les Bleus, sera rejoué le vendredi  mars (h), a annoncé jeudi le comité organisate­ur du Tournoi des six nations . La rencontre, comptant pour la e journée, était initialeme­nt prévue le  février.

 ?? (Photo AFP) ?? Le capitaine Stuart Hogg sera bel et bien libéré par son club d’Exeter pour affronter la France.
(Photo AFP) Le capitaine Stuart Hogg sera bel et bien libéré par son club d’Exeter pour affronter la France.

Newspapers in French

Newspapers from France