Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Éric Champ, retour aux sources

L’ancien capitaine et président du RCT revient sur les terrains de ses débuts. Le troisième ligne aux 42 sélections vient donner un coup de main à son ami de 50 ans à la tête du RCVRGP.

- FABRICE MICHELIER

On finit toujours par revenir à la maison. Eric Champ, ancien capitaine et président du RCT, a décidé de refouler les pelouses de son enfance. Pas crampons aux pieds, rassurez-vous, quoique l’extroisièm­e internatio­nal (42 sélections) continue de s’entretenir et reste affûté à 58 ans. Bref, « Le barbare de la rade », signe son retour au club de La Valette, devenu avec le temps le RCVRGP (Rugby Club La Valette Le Revest La Garde Le Pradet), en tant que président adjoint.

« Il va apporter son aura, son réseau »

J’ai un peu plus de temps à présent, ça me semblait naturel de venir donner un coup de main à Jean-François (Davide), qui fait déjà un très bon boulot », confie Eric Champ, qui ne souhaite cependant pas trop être mis en lumière avant une prise de fonction un peu plus officielle.

Jean-François Davide, le président du RCVRGP, en dit un

«peu plus : « Avec Eric, nous avons joué ensemble il y a 50 ans. Il a fait son chemin, mais nous avons toujours gardé le contact. Ces derniers temps, il avait émis le souhait de nous rejoindre. Une sorte de retour aux sources. » Et quand on lui demande ce que « Le Grand » peut apporter, Jean-François Davide ne tarit pas d’éloges : « C’est

Eric. L’un des meilleurs du monde à son époque. Un grand monsieur du rugby. Il va nous apporter son aura, ses connaissan­ces et ses relations. Nous n’avons pas encore défini son rôle exact. »

« Un commandant digne de ce nom »

Reconnu pour la qualité de sa formation, avec des garçons comme Xavier Chiocci, Michel Perié ou bien entendu Christophe Dominici, le RCVRGP, compte aujourd’hui près de 600 licenciés.

Mais, comme le souligne son président, « si l’on veut être visible, on a besoin d’avoir un commandant digne de ce nom. Et Eric appartient à ceux-là ».

Avec l’arrêt des championna­ts en raison de la crise sanitaire, la doublette valettoise a désormais tout le temps nécessaire pour roder sa stratégie et redistribu­er les cartes, notamment pour faire le lien entre l’école de rugby et les catégories supérieure­s.

 ?? (Photo L. M. et doc V-m.) ?? Les joueurs du RCVRGP vont pouvoir compter sur l’expérience d’un aîné de choix avec Eric Champ, figure historique du RCT.
(Photo L. M. et doc V-m.) Les joueurs du RCVRGP vont pouvoir compter sur l’expérience d’un aîné de choix avec Eric Champ, figure historique du RCT.

Newspapers in French

Newspapers from France