Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

TOULON - GRENOBLE : -

- R. G.

À Toulon (stade Léo-Lagrange) : le RC Toulon bat le FC Grenoble 34 à 10 (13-5).

Arbitre : M. Maset (Ligue Occitanie).

Match à huis clos.

Pour Toulon : 5 essais May (15, 35), Moretti (41), Tchelidze (68), R. Rebbadj (71) ; 3 transforma­tions Du Plessis (41, 68, 71) ; 1 pénalité Du Plessis (4).

Pour Grenoble : 2 essais collectif (40+1), Fargot (81).

Carton blanc : Dasalmarti­ni (39) au RCT.

Cartons jaunes : Robert (80) au RCT ; Vomacka (33) à Grenoble.

TOULON : Avinens ; R. Rebbadj, Dridi, Moretti, Robert ; (o) Du Plessis ; (m) Fleury ; Coulon, Prospero (cap), Lachaud ; May, Graham ; Tchelidze, Dasalmarti­ni, Favières. Remplaçant­s : Boulassel, Gonzalez, Orsoni, Godel, Miot, Guilpin, Filiat, Bono. GRENOBLE : Sposito ; Fargot, Escoffier, R.Trouilloud, Hulleu ; (o) Duchaux ; (m) Eymeri ; Tukino, Guillaumon­d (cap), Bongiovann­i ; Di Salvatore, Christienn­e ; Vea, Stripolli, Eglaine.

Enchaîner. En recevant samedi après-midi Grenoble, les Espoirs du RCT comptaient bien poursuivre sur la dynamique amorcée après la victoire obtenue devant Aurillac. La première de la saison. Cependant, les Toulonnais étaient conscients de la qualité des Isérois, dauphins du leader Perpignan, avec 33 points au compteur (7 victoires).

Défait lors du match aller (12-34), le RCT entendait bien prendre sa revanche. Au terme de la rencontre, le contrat a été bien rempli puisque les Rouge et Noir se sont imposés 34 à 10 avec, au passage, l’octroi du bonus offensif. Pour y

parvenir, les Toulonnais ont mis un réel engagement et ont surtout pris l’ascendant en touche et en mêlées fermées, avec notamment un seul ballon perdu dans l’alignement et trois fautes provoquées en mêlées.

Les habitués du groupe pro répondent présents

Sans oublier, la mise en place d’une défense efficace sur laquelle se sont brisés les assauts isérois. Les cinq essais inscrits par les Rouge et Noir mettent en lumière leur domination face à des Grenoblois qui ne s’attendaien­t sûrement pas à une telle réception.

Dans le sillage de May, au niveau des avants et du Plessis pour les trois-quarts, les Toulonnais ont rendu une belle copie susceptibl­e de redonner du tonus à un collectif qui mérite mieux que son classement actuel (avant-dernier). Les habitués du groupe profession­nel ont été efficaces à l’image de Moretti, Tchelidze (auteurs (Photo Frank Muller) d’un essai chacun) et 9 points au pied de du Plessis. Ryan Rebbadj, le frère de Swan, annoncé aux portes du groupe de Patrice Collazo, a également aplati un essai. Après un début de saison au ralenti, les hommes du duo Valliorgue­s/Suta semblent avoir trouvé la bonne carburatio­n.

Croyez bien que nous sommes de fervents adeptes du Seigneur des anneaux. Mais samedi après-midi, nous ne nous attendions pas à tomber sur une sorte de Gandalf à la sauce toulonnais­e. À l’entrée du stade Léo-Lagrange, un membre de l’associatio­n RCT, à la manière du personnage des livres de J.R.R. Tolkien face au Balrog, nous a tout simplement refusé l’accès au match, avec en lieu et place du bâton de magicien une liste écrite. Les portes sont restées fermées malgré nos cartes de presse. Un sésame qui nous donne accès aux enceintes sportives. Un droit tout simplement. En plus de notre correspond­ant, il s’agissait d’offrir une belle visibilité aux Espoirs en ce weekend de trêve de l’équipe première. Notre photograph­e a également été refoulé à l’entrée. Même en boîte de nuit cela ne lui arrive pas. Dommage, surtout pour les minots.

 ??  ?? Pas de photo fraîche pour ce match (lire ci-contre), mais le pilier Luka Tchelidze y est allé de son essai.
Pas de photo fraîche pour ce match (lire ci-contre), mais le pilier Luka Tchelidze y est allé de son essai.

Newspapers in French

Newspapers from France