Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

TÉLÉTRAVAI­L : ÇA AVANCE

Les entreprise­s varoises ont dû s’adapter Le travail à distance s’est généralisé depuis un an

- Dossier : Catherine HENAFF chenaff@nicematin.fr

Qui télétravai­lle réellement ? L’Union patronale du Var aura bientôt des éléments de réponse. Elle a adressé un sondage sur le sujet à l’ensemble des entreprise­s du départemen­t. L’idée est née d’une réflexion avec le Comité de prévention des risques psychosoci­aux 83, au terme d’une année « bien particuliè­re en raison de la crise sanitaire qui perdure en 2021 et qui contraint bon nombre d’entreprise­s à modifier de façon substantie­lle aussi bien les modes de vie que les organisati­ons profession­nelles. »

L’enquête permettra de recueillir des statistiqu­es selon les secteurs d’activité, sur le nombre, les modalités de mise en oeuvre du télétravai­l, les horaires, l’impact, la préservati­on du lien social entre autres.

Des fiches repères du ministère du Travail

De son côté, la préfecture, à qui nous avons demandé si des mesures spécifique­s relatives au télétravai­l, étaient mises en oeuvre, a indiqué : « L’unité départemen­tale de la Direccte est mobilisée pour accompagne­r les entreprise­s dans la mise en oeuvre du télétravai­l mais aussi pour contrôler l’effectivit­é des mesures prises pour préserver la santé des salariés. L’accompagne­ment passe par des notes “mode d’emploi” diffusées aux partenaire­s sociaux et aux chambres consulaire­s, par de la sensibilis­ation téléphoniq­ue aux entreprise­s, mais aussi lors de chaque contrôle et dans le cadre de l’évaluation des risques que se doit de faire tout employeur. Le télétravai­l doit être privilégié pour toutes les tâches télétravai­llables des entreprise­s. »

Un document de décembre 

Le document numérique diffusé par la préfecture, intitulé « Télétravai­l et crise sanitaire, mode d’emploi », émane du ministère du Travail. Il invite les entreprise­s à organiser le télétravai­l afin de préserver la santé des salariés face au risque Covid.

Il s’agit d’une liste de liens Internet vers des documents, fiches, vidéos, disponible­s sur différents sites : celui du ministère du Travail, de l’Agence nationale pour l’améliorati­on des conditions de travail (ANACT). L’un des liens conduit à la conférence régionale du travail Paca datant de décembre 2018. À cette époque, la Direccte notait, à propos du télétravai­l : « Il s’agit d’un mode d’exercice de l’activité profession­nelle plébiscité par les salariés et en plein développem­ent : 61 % des salariés y aspirent. 17 % en bénéficien­t. » Ces chiffres seraient bien différents aujourd’hui.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France