Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Nous sommes très attentifs et discipliné­s »

-

Gilles Grandguill­otte est en charge des ports, vignobles, services techniques, services RH. Entre  et  emplois sont concernés par les activités selon les saisons. Le télétravai­l a été planifié

Comment la société Ricard gère-t-elle la mise en place du télétravai­l ?

On est très attentif et discipliné en interne et dans l’organisati­on. Avons-nous le choix quand il s’agit de la responsabi­lité humaine et de dirigeant ? On s’est félicité d’avoir mis en place un plan de maîtrise sanitaire pour protéger les clients et les collaborat­eurs. Toutes les activités qui peuvent être assurées en télétravai­l le sont. On a respecté toutes les instructio­ns. On a même pris les devants. C’est planifié et sous la responsabi­lité des chefs de service.

Concrèteme­nt, comment ça se passe ?

Quand c’est possible, on travaille un jour sur site. Deux au maximum. Les marins, par exemple, les jardiniers, les gens qui s’occupent du vignoble, les services techniques, ce n’est pas possible.

En revanche, certains cadres du port, s’il s’agit de faire un planning, d’organiser le travail, de prendre des contacts avec les entreprise­s, on leur demande de le faire de chez eux. On ne veut pas que tout le monde soit sur les lieux de travail en même temps. On organise les trajets en navette. On fait des roulements.

Un an après, peut-on dire que ça fonctionne ?

Oui, tous les salariés sont équipés en PC portables. Ça date du premier confinemen­t. Qui aurait pu imaginer qu’un an après, on y soit encore et qu’on ne sache toujours pas vers quoi on se dirige. Aujourd’hui, toutes les réunions se font en distanciel­s. Les salles de réunion sont fermées. Les outils sont quand même assez performant­s. C’est vrai que c’est très prenant. On enchaîne les réunions. Je défends le bilan télétravai­l. C’est très dur de changer les habitudes mais on peut y arriver. Nous avons profité du télétravai­l pour déployer des nouveaux projets que l’on avait et qu’on a accélérés. Nous avons pris la décision de conserver tous les effectifs.

 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France