Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

  personnes lors d’un carnaval à Marseille : la polémique enfle

-

Le professeur Marc Leone, chef du service anesthésie­réanimatio­n de l’hôpital Nord de Marseille, estime qu’il va y avoir une « poussée du virus dans 15 jours » dans son service à cause de

« ces joyeux fêtards » qui

« porteront une grande part de responsabi­lité ».

« Ça va faire beaucoup d’admissions en plus parce que les gens qui ont fait ce carnaval, qui se placent en marge de toutes les recommanda­tions, le jour où leurs proches seront malades parce qu’ils auront transmis les variants qui sont beaucoup plus virulents et plus contagieux, ils demanderon­t les mêmes soins que les autres et ils s’étonneront s’ils ne peuvent pas les avoir », poursuit l’anesthésis­te.

Quelles conséquenc­es ?

Marc Leone souligne que la pression sur la réanimatio­n à Marseille « est maximale par rapport au reste du pays, puisqu’on a 60 % de pression ». Le médecin considère que le choix de ne pas confiner Marseille demande «en échange une grande responsabi­lité de la population ».

De son côté, le maire de Marseille, Benoît Payan, pense que « rien ne justifie qu’on détruise les efforts collectifs pour endiguer le virus », d’après un message posté sur Twitter.

Patrick Pelloux, président de l’Associatio­n des médecins urgentiste­s de France (Amuf), dénonce lui aussi l’attitude des carnavalie­rs, mais il estime que cet évènement sera « intéressan­t d’un point de vue épidémiolo­gique. Il faut profiter de voir si ce carnaval qui a eu lieu à Marseille va avoir les mêmes conséquenc­es que ce qui s’est passé à Nice et à Dunkerque où ces regroupeme­nts ont relancé l’épidémie ». «Lajustice sera saisie de l’ensemble des faits commis », a promis dès dimanche soir Frédérique Camilleri, préfète de police des Bouches-du-Rhône. Parmi les neuf personnes interpellé­es, plusieurs étaient toujours en garde à vue, hier, a indiqué la porte-parole du ministère de l’Intérieur, Camille Chaize.

« Des gens qui détestent l’État »

« Le profil des personnes n’est pas forcément marseillai­s », précise Rudy Manna, secrétaire départemen­tal des Bouches-du-Rhône du syndicat Alliance Police Nationale. Il affirme que ce sont des habitants de la Plaine « qui sont plutôt l’ultra gauche bobo ou antifa » qui « ont demandé à leurs correspond­ants de tout le sud de la France de venir les rejoindre ». D’après le syndicalis­te, « ce sont des gens qui détestent l’État et qui détestent la police, ils ne supportent pas une quelconque forme d’autorité. »

 ?? (Photo PQR/La Provence) ?? Dimanche,   personnes se sont rassemblée­s, à Marseille, pour un carnaval improvisé.
(Photo PQR/La Provence) Dimanche,   personnes se sont rassemblée­s, à Marseille, pour un carnaval improvisé.

Newspapers in French

Newspapers from France