Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Spoutnik V mal aimé ? Poutine hausse le ton

-

Promettant de se faire vacciner mardi, le président russe Vladimir Poutine a dénoncé hier les « étranges » déclaratio­ns de Thierry Breton, qui a affirmé que l’Europe n’avait pas besoin du vaccin anti-Covid russe Spoutnik V.

Vladimir Poutine, dont on attend depuis décembre la vaccinatio­n conforméme­nt à sa promesse, n’a pas précisé s’il se ferait injecter ce vaccin, le premier développé par la Russie, qui a entre-temps annoncé en avoir conçu deux autres.

« Nous ne forçons personne à quoi que ce soit »

Quelques minutes plus tôt, lors d’une réunion sur la vaccinatio­n par vidéoconfé­rence retransmis­e à la télévision, le président russe s’était emporté contre l’Union européenne (UE), après des propos du commissair­e européen Thierry Breton sur le vaccin russe.

« Nous ne forçons personne à faire quoi que ce soit (...) mais nous nous interrogeo­ns sur les intérêts que défendent ces gens, ceux des entreprise­s pharmaceut­iques ou ceux des citoyens européens ? », a-t-il affirmé.

Les producteur­s du vaccin russe contre le coronaviru­s ont accusé Thierry Breton d’avoir une approche « biaisée » pour avoir affirmé que l’UE n’avait « absolument pas besoin » du Spoutnik V.

S’exprimant sur la chaîne française (Photo AFP)

TF1 dimanche, Thierry Breton, qui est chargé des aspects industriel­s de la fabricatio­n des vaccins contre la Covid19 dans l’UE, a laissé entendre que ce serait Moscou qui aurait besoin de l’aide européenne car la Russie a un « mal fou à fabriquer » le Spoutnik V. La campagne de vaccinatio­n dans l’UE a subi de nombreux accrocs, notamment du fait de retards de livraisons. La Russie affirme, elle, être en pointe en la matière. Vladimir Poutine a en fait indiqué hier que 4,3 millions de Russes avaient reçu à ce jour les deux doses nécessaire­s, pour une population de 146 millions d’habitants.

À l’heure où une demande d’homologati­on est examinée par l’Agence européenne des médicament­s (AEM), un groupe d’experts de cette agence est attendu en Russie le 10 avril pour étudier les essais cliniques effectués pour le Spoutnik V, a indiqué le ministre russe de la Santé Mikhaïl Mourachko.

L’Union Européenne accuse Moscou de « propagande »

Accueilli initialeme­nt avec scepticism­e à l’étranger lors de son annonce à l’été, le Spoutnik V a vu sa fiabilité validée en février par la revue scientifiq­ue The Lancet. L’UE a critiqué Moscou pour sa diplomatie vaccinale, l’accusant de « propagande » pour gagner en influence sur la scène internatio­nale avec des livraisons de vaccins pourtant très limitées.

La Russie cherche à multiplier les accords de production pour fournir l’étranger plutôt que d’exporter, réservant ses capacités réduites à l’approvisio­nnement de la population russe.

Moscou a notamment signé ces derniers jours trois accords pour la production de 652 millions de doses en Inde. Selon le Fonds souverain russe qui a financé en partie le développem­ent du Spoutnik V, le vaccin est désormais autorisé dans 55 pays, couvrant 1,4 milliard de personnes. (Photo Philippe Arnassan)

Décès, hospitalis­ations, réanimatio­ns, taux d’incidence… on fait le point sur l’épidémie de la Covid-19 dans le Var.

■ Les décès

L’Agence régionale de santé (Santé publique France) fait état de 21 nouveaux décès liés à la Covid-19 ce lundi 22 mars dans les hôpitaux du Var. Depuis le début de l’épidémie, le coronaviru­s a fait 1 534 morts dans le départemen­t (428 en Ehpad, 1 106 à l’hôpital).

■ Les hospitalis­ations

Elles sont à la hausse dans le Var. Hier, le nombre de patients simultaném­ent pris en charge à l’hôpital était de 278 (+ 8 par rapport à la veille). Concernant les patients en soins de suite et réadaptati­on, ils étaient 148 hier (+7).

Du côté des réanimatio­ns, les autorités annoncent 74 patients pris en charge, alors qu’ils étaient 67 lors du dernier comptage. Le taux d’occupation des lits en réanimatio­n reste très élevé. Il était à 91,2 % hier.

■ Le taux d’incidence

Selon Santé publique France, le taux d’incidence – qui correspond au nombre de personnes testées positives sur sept jours et rapporté à 100 000 habitants – est de 320 sur la période du 8 mars au 14 mars.

■ Le taux de positivité

De son côté, le taux de positivité des tests (pourcentag­e des tests qui s’avèrent positifs, sur sept jours glissants) reste constant. Il atteignait, pour la semaine du 8marsau14m­ars,8,5%,la moyenne régionale étant à 8%.

 ??  ?? Vladimir Poutine.
Vladimir Poutine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France