Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Conseil : majorité et opposition changent leurs habitudes

Lors de la dernière séance, les élus ont opté pour un nouveau fonctionne­ment : le maire et le premier adjoint répondent aux questions écrites envoyées par l’opposition.

- R. P.

Une innovation a marqué la dernière séance du conseil municipal. Pour que les questions, hors sujet à l’ordre du jour, ne viennent perturber le déroulemen­t des débats, les interrogat­ions des groupes d’opposition, écrites au préalable, sont désormais débattues en fin du conseil. Le maire Liliane Boyer et parfois son premier adjoint Romain Vaquiez ont pu y répondre.

Questions de la liste Bien vivre au Muy

✒ Votre programme électoral parlait de mettre l’accent sur le centre-ville. Quelles sont les mesures appliquées depuis un an et ou celles qui vont voir le jour prochainem­ent ?

La réponse à cette question partiellem­ent débattue dans l’ordre du jour du conseil (notre édition du  mars) a été complétée par : «Lancement du projet «Petites villes de demain» avec l’État et DPVa et étude urbaine de  euros financée par DPVa pour les quatre communes lauréate dont Le Muy, obtention du financemen­t par DPVa d’un chef de projet et d’un manager de centrevill­e, etc.»

✒ Quelles mesures prenez-vous contre l’affichage sauvage sur la commune alors que vous m’avez mis en demeure de retirer mes affiches sauvages durant la campagne électorale ?

Le maire s’est référée à son courrier du  janvier dernier dont extrait : « Concernant l’affichage électoral sauvage illégal auquel vous vous êtes livré, vous ne pouvez alléguer les comporteme­nts fautifs d’afficheurs publicitai­res sauvages pour vous exonérer de votre propre faute et responsabi­lité que vous devez assumer. »

Et de poursuivre : « Je note que vous avez dû avoir un éclair de lucidité puisque vous avez a priori procédé au retrait de vos affiches. Je tiens à vous signaler que vous aurez dérangé ma police municipale à trois reprises pour effectuer des rapports et déplacemen­ts sur le territoire communal .»

✒ Quelles actions détaillées a entrepris la commune contre les déjections d’animaux domestique­s et leurs propriétai­res irrespectu­eux ?

En réponse,« la ville du Muy a effectué une campagne par flyers d’informatio­n de la population avec amende depuis décembre de  à €. Huit verbalisat­ions ont été effectuées en  et dix-sept autres pour des déjections humaines. »

✒ Sécurité du boulevard des Ferrières : que comptez-vous faire pour les automobili­stes irrespectu­eux de la signalisat­ion routière concernant la vitesse ?

« La ville a commandé ce mois-ci un radar pédagogiqu­e pour cet axe urbain. La police municipale procède à des contrôles notamment pour les plus de , tonnes. Ce boulevard est doté de nombreux dos d’ânes de ralentisse­ment et de zones  km/h, plus une sécurisati­on avec le nouveau rondpoint au croisement de l’avenue St Cassien/Avenue de la Paix. »

Questions de la liste Le Muy pour vous

✒ Quels moyens envisagés face aux règles sanitaires pas suffisamme­nt respectées ?

« Le travail de la police municipale en la matière est très satisfaisa­nt et les statistiqu­es sont là pour le démontrer. En 2020 : 284 véhicules légers et 795 piétons contrôlés pour 149 PV et 41 PV couvre-feu, plus l’instaurati­on de brigades de nuit aléatoires notamment pour le respect du couvre-feu. »

✒ Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme fixée au  mars. Pas de cérémonie au

Muy. Y êtes-vous favorable l’année prochaine ?

« Nous n’avons fort heureuseme­nt jamais connu ce type d’évènement tragique au Muy. Nous aviserons et réfléchiro­ns pour l’année . Il y a déjà un hommage qui est fait le  novembre. »

 ?? (Photo R. P.) ?? Les groupes d’opposition « Bien vivre au Muy » à gauche et « Le Muy pour vous » ont obtenu des réponses à leurs questions écrites.
(Photo R. P.) Les groupes d’opposition « Bien vivre au Muy » à gauche et « Le Muy pour vous » ont obtenu des réponses à leurs questions écrites.

Newspapers in French

Newspapers from France