Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le budget  soigne le projet de Pôle santé

Montauroux Lors du débat d’orientatio­n budgétaire, le futur bâtiment a été évoqué. Sauf retard imprévu, il devrait ouvrir ses portes dans un an.

- C. G.

C’est de saison : le conseil municipal a débattu des orientatio­ns budgétaire­s 2021. Au rayon du bilan 2020, en section de fonctionne­ment, le montant des dépenses réelles s’élève à un peu plus de six millions d’euros et celui des recettes à un peu plus de sept millions d’euros, soit une capacité d’autofinanc­ement brut dépassant le million d’euros, « ce qui témoigne de la maîtrise des dépenses de fonctionne­ment et d’une gestion saine des finances publiques » s’est réjoui le maire Jean-Yves Huet.

Le résultat de clôture à reporter est de 868 000 euros, en tenant compte du déficit de l’eau et assainisse­ment en raison du transfert de ces compétence­s à la ComCom.

Un tour d’horizon a été fait et commenté par Aurore Sturm, adjointe en charge des finances, concernant l’épargne nette, à savoir la capacité d’autofinanc­ement par rapport aux dépenses réelles de fonctionne­ment, les dépenses de personnel ou encore les charges à caractère général… entre autres.

Pas d’augmentati­ons d’impôt en 

« Nous voulons conserver un autofinanc­ement suffisant et nécessaire à la couverture de la charge de la dette », a souhaité le maire.

Il a également rappelé la baisse substantie­lle des dotations de l’État, « ce qui a impacté la capacité des collectivi­tés territoria­les, celle de Montauroux en particulie­r, à financer leurs dépenses ».

D’autre part, l’édile a également mis en évidence l’impact « de la suppressio­n de la taxe d’habitation qui entraîne, à compter de 2021, un jeu de transfert de fiscalité entre collectivi­tés locales et l’État ». Les collectivi­tés percevront désormais des ressources de remplaceme­nt à savoir, la part départemen­tale de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) pour les communes et une fraction de la TVA pour les intercommu­nalités.

Budget : deux millions

« L’ensemble des dépenses et recettes à inscrire au budget demeure soumis à un aléa lié à l’évolution de la pandémie. Ce dernier est bâti selon une hypothèse où le maintien des services publics et de nos missions est programmé sur la totalité de l’année », a précisé Aurore Sturm. « Le remboursem­ent de la dette de la commune dans le temps s’élève à trois ans » a déclaré Jean-Yves Huet qui a également confirmé « qu’il n’y aurait pas d’augmentati­on d’impôt en 2021 ». Les élus ont donc pris acte de la tenue du Dob afférent à l’exercice 2021 qui laisse entrevoir de belles perspectiv­es pour la commune, dont la principale sera certaineme­nt la réalisatio­n de la Maison médicale pour deux millions d’euros, qui bénéficier­a de subvention­s de La Région, de l’État et du Départemen­t d’un montant global de près de 800 000 euros.

Taxe sur la publicité

Les autres questions ont notamment porté sur les tarifs de la taxe locale sur la publicité extérieure qui restent inchangés par rapport à ceux de 2020. « Une demande d’exonératio­n a été demandée pour les entreprise­s fermées plus de trois mois durant les confinemen­ts », a déclaré Aurore Sturm. Les trois élus d’opposition Christian Théodose, MarieHélèn­e Simon et Véronique Brunet se sont abstenus sur cette délibérati­on et Eric Gal a voté contre. D’autre part, la participat­ion financière de la commune pour le transport scolaire des élèves des écoles maternelle et élémentair­e est de 65 euros pour un élève payant le plein tarif (90 euros) et 35 euros pour le demi-tarif (45 euros).

Elle a été adoptée à l’unanimité, tout comme les autres questions à l’ordre du jour qui n’ont pas fait l’objet de remarques particuliè­res.

 ?? (Photo C. G.) ?? Le « Pôle santé » devrait ouvrir début .
(Photo C. G.) Le « Pôle santé » devrait ouvrir début .

Newspapers in French

Newspapers from France