Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des choix financiers face aux nombreux projets

- B. G.-C.

Lors du conseil municipal, les élus ont voté le principe de vendre la maison des associatio­ns malgré la volonté de certains de la conserver pour agrandir la place. Un « choix impossible » selon le maire Jean-Michel Constans « en raison des architecte­s des bâtiments de France », mais la vente permettra de récupérer 370 000 euros selon l’estimation réalisée. La majeure partie du conseil a ensuite été dédiée à la présentati­on du rapport d’orientatio­n budgétaire avec une grande pédagogie pour les nouveaux élus.

Le bas de laine « grignoté »

Le maire a ainsi expliqué qu’un « grand écart avait été réalisé afin d’équilibrer le budget ». En 2020, de gros projets, la volonté de ne pas recourir à l’emprunt et la situation sanitaire ont occasionné plus de dépenses que de recettes : « On a grignoté notre bas de laine, on a eu beaucoup d’opérations et ce sera aussi le cas cette année avec de nombreux investisse­ments. »

Par ailleurs, plusieurs subvention­s octroyées l’an passé sont encore attendues et viendront combler les 1 262 000 euros de déficit sur le résultat d’exercice et ainsi augmenter le résultat de clôture de 555 800 euros. Dans le budget de l’année à venir, « se devant d’être sincère », de nombreuses subvention­s non encore validées n’ont pas été prises en compte.

Le maire a par la suite exposé les études à venir concernant la cave coopérativ­e, le Caramy, les parkings… et plusieurs projets dont le préau de l’école maternelle, le changement de panneau lumineux de l’hôtel de ville, les caméras de vidéo protection, l’accessibil­ité aux personnes à mobilité réduite, les vitraux de la Salette, la réhabilita­tion de la chapelle Saint-Maurice, le stade…

Recours à l’emprunt

Selon la prospectiv­e d’un cabinet d’études tenant compte des projets, des recettes et du contexte actuel, il est envisagé de recourir à un emprunt de 500 000 euros cette année puis d’emprunter 250 000 euros en 2023, 2024 et 2025, la commune ayant une possibilit­é d’endettemen­t de deux millions d’euros.

Il conviendra toutefois de maîtriser au mieux les charges de fonctionne­ment, de réduire certaines dépenses, de« serrer la vis sur la section d’investisse­ments ». Dès l’an prochain, il est prévu d’en réaliser moins pour se concentrer sur la cave coopérativ­e.

En questions diverses, il a enfin été évoqué le recrutemen­t d’un policier municipal en lieu et place du garde champêtre quittant prochainem­ent la commune. Ce qui maintien l’effectif global à quatre, contrairem­ent aux annonces initiales qui faisaient état de la volonté de disposer de cinq agents. L’accompagne­ment des seniors par le CCAS au centre de vaccinatio­n permettra à terme d’avoir aidé 60 personnes.

Une décision forte pour le Caramy fera enfin l’objet d’un prochain débat, le parking étant déjà en saturation.

 ?? (Photo doc B. G.-C.) ?? D’importante­s dépenses d’investisse­ment s’annoncent, parmi lesquels la reconversi­on de la cave coopérativ­e. Il faudra « resserrer la vis » sur d’autres points, prévient déjà le maire Jean-Michel Constans.
(Photo doc B. G.-C.) D’importante­s dépenses d’investisse­ment s’annoncent, parmi lesquels la reconversi­on de la cave coopérativ­e. Il faudra « resserrer la vis » sur d’autres points, prévient déjà le maire Jean-Michel Constans.

Newspapers in French

Newspapers from France