Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les retraités au service des écoliers

Les « Papy et Mamy trafic » sont présents aux entrées et sorties des écoles pour la protection des enfants et de leurs parents. Ces jeunes retraités enfilent le gilet fluo avec le sourire.

- D. G.

Nouveauté dans le paysage lorguais : la municipali­té a mis en place un dispositif « Papy et Mamy Trafic » afin d’assurer la protection des enfants et des parents devant les écoles.

Trois « Papy et Mamy Trafic », bardés de leur gilet jaune fluorescen­t et d’une raquette « stop », sont actuelleme­nt en place et officient aux abords des écoles Negrel, Zola et Trussy depuis la rentrée des vacances d’hiver.

Deux autres devraient les rejoindre rapidement. Conditions de recrutemen­t : habiter la commune, être retraité, avoir moins de 67 ans et supporter la station debout durant toute la durée de la mission.

L’objectif affiché de la municipali­té est « de renforcer et d’améliorer la sécurité des enfants et de leurs familles aux abords des établissem­ents scolaires, au niveau des passages piétons et des accès aux écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes ».

Pour Luc, 64 ans, qui travaillai­t auparavant dans la sécurité, il s’agit d’un « complément de retraite. Mais c’est très agréable, les gens sont sont très sympas et apprécient ce que l’on fait ». Et le lien avec les policiers municipaux ? « Ça se passe très bien, ce n’est pas coercitif du tout. En fait, on les soulage et ça leur permet de mieux contrôler le stationnem­ent et la circulatio­n des voitures durant ces périodes où tous les parents arrivent en même temps ».

Placés sous l’autorité du chef de la police municipale qui s’est chargé de leur formation, les « Papy et Mamy Trafic » travaillen­t 4 jours par semaine (lundi, mardi, jeudi, et vendredi) à raison de 4 vacations d’une demiheure, le matin de 8 h 10 à 8h40etde11­h10à11h40 et l’après-midi de 13 h 10 à 13 h 40 et de 16 h 10 à

16 h 40. Et bien évidemment, en période scolaire ! Marie, 64 ans aussi, pense que « c’est une bonne idée pour les enfants ».

Je suis contente de m’impliquer et d’être utile. Je travaillai­s au SAV d’une compagnie de téléphonie et j’aime beaucoup le contact. Alors ça me permet de garder une activité et de participer à la vie de la commune ». Effectivem­ent, le côté social est très important pour ces jeunes retraités qui ont cessé leur activité depuis peu et se retrouvent avec beaucoup de temps libre. Etle« jeunot » de la bande, Jean-Pierre, âgé de 61 ans le confirme bien volontiers. Cet ancien agent d’entretien aime beaucoup ce qu’il fait : « Les gens sont gentils, tout le monde nous dit bonjour et nous remercie. C’est tranquille et on garde le contact avec les gens. Ça fait sortir de la maison, on voit beaucoup de monde, c’est super !»

«

 ?? (Photo D. G.) ?? Jean-Pierre a fort à faire à la sortie de l’école.
(Photo D. G.) Jean-Pierre a fort à faire à la sortie de l’école.

Newspapers in French

Newspapers from France