Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La vaccinatio­n

-

Olivier Véran a évoqué la mise en place de  vaccinodro­mes en France. Où seront-ils situés ?

La carte sera arrêtée dans les prochains jours, en lien avec les élus locaux. Mais ce qui est important, c’est de vacciner sans cesse et dans le Var et les AlpesMarit­imes, ça ne chôme pas : les centres vaccinent déjà en grand nombre. Rien que pour Nice, mercredi  mars, une vaste une opération de vaccinatio­n aura lieu avec   doses prévues sur la journée. Dans le Var, l’hôpital militaire Sainte-Anne assurait jusque-là, la vaccinatio­n le weekend. Il ouvrira tous les jours à partir de début avril et pourra vacciner  personnes par jour. Ça vaccine fort, ça vaccine partout et ça augmente.

Une vaccinatio­n des personnes exposées au virus dans leur profession, comme les caissiers de supermarch­é est désormais demandée par certains membres du Conseil scientifiq­ue ? Est-ce envisageab­le sur le court terme ? On avance par étapes et sous contrainte, notamment à cause du nombre de doses. Mais les livraisons arrivent et on va pouvoir rapidement ouvrir la vaccinatio­n à d’autres publics et faire des campagnes ciblées pour les profession­s plus exposées, qui aspirent légitimeme­nt au vaccin. Cela devrait commencer entre mi et fin avril.

Emmanuel Macron a annoncé que la vaccinatio­n des plus de  ans allait être possible dès ce samedi. Pour les enseignant­s, cela sera possible, dès avril. Comment cela va-t-il se passer ?

À partir de samedi, les personnes de plus de  ans pourront se faire vacciner, quel que soit leur état de santé, chez leur médecin ou leur pharmacien. C’était une décision très attendue.  % des plus de  ans ont déjà reçu leur première injection et on mesure déjà des effets sensibles. Dans les Ehpad, grâce à la vaccinatio­n, le nombre de morts a baissé drastiquem­ent et une vie plus normale a pu reprendre.

Le vaccin Johnson devrait arriver sous peu. A-t-on une date précise ?

Il devrait arriver mi-avril. Il permettra encore d’accélérer la cadence.

La suspension du vaccin AstraZenec­a a-t-elle eu un effet sur les rendez-vous vaccinaux ?

Il y a eu un impact important la semaine dernière et c’est normal. Certains ont fait le choix d’attendre ce que disaient les autorités scientifiq­ues mais le rythme a bien repris. Il y a une confiance à regagner sur ce vaccin. Le Premier ministre s’est fait vacciner pour donner l’exemple et montrer sa confiance dans les recommanda­tions des agences de santé qui estiment ce vaccin sûr et efficace pour les plus de  ans. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir.

Newspapers in French

Newspapers from France