Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Départemen­t :  millions injectés pour la relance

Le budget primitif 2021 prend en compte les besoins en soutiens nés de la crise sanitaire tout en pérennisan­t les moyens déployés l’an dernier assure Marc Giraud.

-

Le budget primitif du Départemen­t a été présenté hier en assemblée plénière à Toulon. « Notre gestion a permis de faire face au coût de la crise sanitaire (110 millions) tout en soutenant les collectivi­tés territoria­les (communes et intercommu­nalités) comme l’économie locale », a-t-il été résumé pour l’année écoulée. En 2021, ce sont 160 millions qui seront injectés dans l’économie varoise pour soutenir l’investisse­ment et le secteur associatif avec pour maître-mot, la «relance ». Dans le cadre du contrat d’avenir et CPER 2021-2027, 26 projets ont été recensés à ce jour dans les domaines des collèges, de la solidarité, de la culture, etc., pour un soutien global estimé entre 15 et 30 millions.

Reconstitu­tion d’un excédent

Concernant le volet européen, cinq projets portant sur les pistes cyclables et les mobilités douces, les classes mobiles dans les collèges, la digitalisa­tion des services à destinatio­n de la population, l’environnem­ent, vont être présentés, pour un retour estimé de 10 à 20 millions.

Le mandat se termine avec une épargne brute de 168 millions d’euros. Le désendette­ment, sur l’ensemble du mandat, est de (Photo DR) 240 millions, sans aucun nouveau recours à l’emprunt. Reconstitu­tion d’un excédent de 115 millions, 130 millions en investisse­ment et 620 millions consacrés à la solidarité sont les autres chiffres clés de l’année écoulée. « Au total, ce sont 5,5 milliards qui ont été injectés depuis 2015 dans les prestation­s et services à destinatio­n des Varois, le monde associatif (sportif, culturel, social…), les collectivi­tés territoria­les (villes et intercommu­nalités), Le tissu économique varois et nos propres projets départemen­taux » ,a rappelé le président Giraud.

 millions de droits de mutation

Pour l’année en cours, les recettes de fonctionne­ment sont fixées à 1,207 milliard pour 1,118 milliard concernant les dépenses de fonctionne­ment.

Les droits de mutation sur les transactio­ns immobilièr­es sont évalués à 380 millions.

Les départemen­ts perdent une recette dynamique, la taxe foncière, au profit d’une fraction de TVA nationale, sensible à la conjonctur­e, projetée à 286,9 millions.

 ??  ?? Les élus du Départemen­t, réunis hier en assemblée plénière à Toulon.
Les élus du Départemen­t, réunis hier en assemblée plénière à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France