Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Draguignan mise sur le Contrat de revitalisa­tion artisanale et commercial­e

-

Peu de villes semblent avoir opté pour ce dispositif et, pourtant, la cité du Dragon en a fait son fer de lance. Le Contrat de revitalisa­tion artisanale et commercial­e.

« Le Crac, c’est une autre dimension, annonce d’emblée Sophie Dufour, adjointe au maire de Draguignan déléguée à l’économie et à l’aménagemen­t. Là, on parle de faire venir des franchises. » Il s’agit en effet de compléter l’offre commercial­e existante, en préemptant des locaux et en les restructur­ant afin qu’ils puissent intéresser des porteurs de projets d’envergure. Objectif : rendre disponible­s 2 500 m² de surfaces commercial­es en 8 ans et en s’appuyant sur un budget de près de 8 millions d’euros. L’installati­on de la chaîne de restaurant Au Bureau sur la place du Marché répond à cet objectif.

Ce dispositif, l’élue l’avait, dit-elle, repéré dès 2015. « Mais pour faire venir des enseignes, il faut avoir fait le reste. » En l’occurrence, de la requalific­ation comme celles du boulevard Clemenceau ou de la place du Marché.

Plus de  % des objectifs validés

C’est donc en 2017 que le Crac a été adopté par le conseil municipal. Il est depuis mis en oeuvre par la SAIEM (Société anonyme immobilièr­e d’économie mixte de Draguignan) qui le pilote jusqu’en 2026.

Ses résultats ? Déjà validés à plus de 50 % ! 1 326 m² de surface commercial­e ont déjà trouvé leur nouvelle destinée : la maroquiner­ie Cloro, le restaurant le Saint-Pierre ou encore l’onglerie E.Nails. D’autres locaux sont en cours d’acquisitio­n. À l’image, particuliè­rement notable, des 470 m² de l’ancien cinéma Eldorado. Comme un clin d’oeil à ce que la ville sous-préfecture tend à devenir.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? À Draguignan, la revitalisa­tion du centre-ville est plus qu’en marche : certaines de ses rues affichent clairement une dynamique retrouvée.
(Photo Philippe Arnassan) À Draguignan, la revitalisa­tion du centre-ville est plus qu’en marche : certaines de ses rues affichent clairement une dynamique retrouvée.

Newspapers in French

Newspapers from France