Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Brignoles : remporter la bataille de l’image

-

Pour Didier Brémond, maire de Brignoles, une autre bataille, sans doute primordial­e, est en passe d’être remportée : celle de l’opinion, celle de la confiance, celle qui permet de convaincre des porteurs de projets. Or, pour remporter l’adhésion, il faut expliquer, rencontrer : « Nous faisons des réunions publiques où nous détaillons le projet : il faut convaincre, gagner l’esprit ! »

Il en veut pour preuve le bond de 15 % récemment fait par le marché de l’immobilier. « Il faut redonner la fierté d’habiter Brignoles ! », lance l’édile.

Changer le regard, c’est ce que devrait permettre la rénovation totale de la place Saint-Louis et de la gare des cars à Brignoles. Alain Sabatès y croit dur comme fer.

Patron de la brasserie Mireille – une institutio­n brignolais­e –, il a ouvert en septembre, juste à côté, Le Bistrot italien. Un carton ! Et même si son nouveau restaurant a accidentel­lement brûlé fin janvier, le commerçant ne baisse pas les bras et ne compte pas s’en tenir là.

« On sent un coup d’accélérate­ur »

Prochainem­ent, il ouvrira un troisième établissem­ent, entre les deux premiers. « Il y a du monde et un gros potentiel à Brignoles. Depuis notre ouverture, on récupère des gens qui ne mangeaient plus ici .»

Pour autant, sans la politique menée par la Ville, il ne se serait pas lancé. « Depuis 2 ou 3 ans, on sent bien un coup d’accélérate­ur », affirme-t-il, tout en restant lucide : « Aujourd’hui, on est au fond du trou, alors ça ne peut être que mieux !»

Il ne reste plus qu’à se montrer patient. La relance d’une ville, du tissu commercial est un processus lent.

Il faudra assurément à ces villes une dizaine d’années pour récolter les fruits de tous les chantiers engagés et s’assurer de leur solidité.

 ?? (Photo V. R.) ?? Place Saint-Louis, le Brignolais Alain Sabatès croit dur comme fer à la dynamique portée par la municipali­té.
(Photo V. R.) Place Saint-Louis, le Brignolais Alain Sabatès croit dur comme fer à la dynamique portée par la municipali­té.

Newspapers in French

Newspapers from France