Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Avenue de Montferrat : les piétons bientôt en sécurité

Les usagers de l’avenue de Montferrat sont soulagés, ils pourront enfin se rendre en centre-ville sans danger. Les travaux d’élargissem­ent des trottoirs et de rétrécisse­ment de voie ont commencé.

- LEÏLA DAVAUD ldavaud@nicematin.fr

En voilà une bonne nouvelle », se réjouit Sonja Lethur, résidente de l’avenue de Montferrat. La femme observe les travaux commencés il y a quelques jours, mains sur les hanches. « C’était dangereux pour les piétons. Particuliè­rement inadmissib­le pour les personnes âgées comme moi ! »

La Dracénoise est ravie de voir passer les engins de chantier, « signe d’espoir ».

Le sujet « a souvent été abordé lors des conseils de quartier et a donné lieu à de vives discussion­s. Il revenait au programme de sécurisati­on des voies dangereuse­s chaque année, mais on ne pouvait pas encore lancer les travaux », rappelle Richard Devilette, élu aux relations et en charge de ce dispositif.

Circulatio­n alternée pendant deux semaines

Beaucoup de familles empruntent cette avenue à pied et se sentent en danger permanent », poursuit-il. « En raison de l’état et de l’étroitesse du trottoir, elles sont obligées de marcher sur la route avec une poussette. Il est impossible de se croiser à deux par endroits... Les habitants du quartier ont eu raison de se battre, et cela porte ses fruits. » Les travaux sont prévus pour durer deux semaines, soit jusqu’à la fin du mois de mars, afin de livrer

«un trottoir d’1m50 de largeur. La voie est praticable en circulatio­n alternée régulée par des feux tricolores.

« Cette route étant très fréquentée, ce chantier provoque des embouteill­ages, mais si c’est le prix à payer pour que je puisse circuler en sécurité avec mes enfants, ce n’est pas grave. Depuis le temps qu’on l’attend », insiste Vanessa Couatrieux, également résidente de l’avenue de Montferrat.

Richard Devilette ajoute : « En revanche, je sais qu’on va nous le demander, mais nous ne pouvons pas faire de piste cyclable sur ce tronçon, il faudrait repousser les murs. C’est déjà une bonne chose de pouvoir avoir des trottoirs dignes de ce nom en rétrécissa­nt la route sans qu’elle soit pour autant trop étroite. »

Les prochains chantiers ? « Finir celui du quartier Léon-Blum et l’avenue du pont d’Aups », conclut l’élu.

 ?? (Photos Clément Tiberghien) ?? L’avenue de Montferrat, considérée dangereuse pour les piétons, est en travaux jusqu’à la fin du mois de mars.
(Photos Clément Tiberghien) L’avenue de Montferrat, considérée dangereuse pour les piétons, est en travaux jusqu’à la fin du mois de mars.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France