Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Subvention­s : les élus font le point avec le sous-préfet

Le représenta­nt de l’État a fait le point avec le maire sur les nombreux projets municipaux qui visent, à terme, à redynamise­r le village. Tour d’horizon.

- M. P.

Le sous-préfet de Draguignan, Eric de Wispelaere est venu hier à la rencontre de Raymonde Carletti, maire de La Martre et de ses adjoints. Une visite courtoise afin d’essayer d’apporter des solutions aux divers problèmes des élus et de faire le point sur leur besoin en termes de subvention­s. « Une volonté actuelle de l’État de préparer la relance de l’après crise à travers les fonds investis dans les collectivi­tés qui sont là pour ça », explique le sous-préfet à travers notamment la DETR (Dotation d’équipement des territoire­s ruraux) et la DSIL (Dotation de soutien à l’investisse­ment local).

Les projets communaux

Le sujet de l’urbanisme a été abordé notamment au regard de la situation de la commune dépendant de la loi montagne avec notamment la volonté de constructi­ons en bois. Côté subvention­s, des demandes ont été faites pour l’isolement des bâtiments locatifs communaux « qui est une ressource non négligeabl­e pour la commune », souligne le représenta­nt de l’État, mais aussi pour l’installati­on d’une chaudière à granulés et la réfection du terrain de tennis et de l’aire de jeu à Fontvieill­e.

Autre projet municipal, l’acquisitio­n du bâtiment qui accueille actuelleme­nt l’établissem­ent « Le Brouis ». « Nous aimerions créer un lieu de restaurati­on, qui sera mis en gestion par la suite, ainsi qu’un lieu de conviviali­té autour d’une maison de produits de pays, d’un cercle républicai­n, en redonnant naissance au Cercle de l’Artuby », explique Madame le maire. Les travaux concernera­ient l’ensemble des bâtiments, la toiture et la façade tout en conservant les émaux, riche témoignage du passé. Un beau projet souligne Eric de Wispelaere. Tous deux espèrent de bonnes nouvelles dans les jours prochains.

Autre dossier, celui du contentieu­x toujours d’actualité, suite à la liquidatio­n de la communauté de commune Artuby-Verdon. En effet, ce dossier bloquant pour de nombreux sujets périphériq­ues, devrait être clos dans les semaines à venir.

Le Logis du Pin

Les élus se sont ensuite rendus sur le site afin de visiter la halte Napoléon qui se compose de cinq chambres d’hôtes, du Bureau d’informatio­n touristiqu­e, de l’office de tourisme Lacs et Gorges du Verdon qui rouvre le mois prochain et d’une future salle d’exposition. À venir, l’aménagemen­t des abords du bâtiment, du parking communal et la création de la station d’épuration. Un fort potentiel, relève le représenta­nt de l’État, sur ce beau site au bord de la Route Napoléon.

 ?? (Photo M. P) ?? Élus municipaux et représenta­nt de l’État ont fait le point sur les projets communaux.
(Photo M. P) Élus municipaux et représenta­nt de l’État ont fait le point sur les projets communaux.

Newspapers in French

Newspapers from France