Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une ouverture symbolique pour le cinéma municipal

- A. B.

Mardi matin, Catherine Barrière, adjointe à la culture, et Régis Pérotto, exploitant du cinéma municipal, ont ouvert symbolique­ment la salle.

Régis Pérotto : « Nous adhérons à l’opération #OuvrezLesC­inémas, organisée par la Fédération nationale des cinémas français (FNCF) qui a pour objectif de mobiliser très largement les salles sur l’ensemble du territoire en conviant leurs élus ainsi que les médias locaux pour demander la réouvertur­e des salles. »

Catherine Barrière : «laFNCFacon­çu un kit destiné aux réseaux sociaux. Il comprend un programme de onze publicatio­ns. Le principe créatif de ces posts est de détourner des titres de films célèbres. Par exemple : “Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ?” devient “Qu’est-ce qu’on a encore fait pour être fermés ?”, “Le Bon, la brute et le truand” devient “Le Bon, la brute et les variants”, “Retour vers le futur” devient “Retour vers la culture”, etc. On peut voir ces publicatio­ns sur la page Facebook de la Ville. »

Sentiment d’injustice

La FNCF rappelle qu’une étude de l’Université technique de Berlin portant sur le risque de contaminat­ion dans les espaces publics clos, affirme que les salles de spectacle, cinéma, théâtre et musées sont moins dangereuse­s, comparativ­ement aux écoles et aux supermarch­és.

Le monde du cinéma a le sentiment d’être injustemen­t pénalisé, alors que les salles s’étaient conformées aux mesures de distanciat­ion sociale et n’ont pas multiplié les foyers infectieux.

Des dizaines de sorties de films ont été repoussées. Et la concurrenc­e des plateforme­s de diffusion en ligne, qui permettent de visionner les films depuis son canapé, connaît une évolution importante.

 ?? (Photo A. B.) ?? Régis Pérotto, qui exploite le cinéma municipal, et Catherine Barrière, adjointe à la culture.
(Photo A. B.) Régis Pérotto, qui exploite le cinéma municipal, et Catherine Barrière, adjointe à la culture.

Newspapers in French

Newspapers from France