Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Tous au compost ! » : la marche à suivre

-

Dans le cadre de la Semaine « Tous au compost », organisée par le réseau « Compost citoyen », la communauté de communes Coeur du Var propose des composteur­s gratuits pour accompagne­r les usagers de son territoire dans la réduction des déchets.

« Pour obtenir gratuiteme­nt votre composteur, il faut être dans une dynamique de réduction des déchets et habiter une des onze communes du territoire de Coeur du Var. Il faut également avoir un jardin, accepter une charte d’engagement, suivre la formation des agents de prévention (durée : 30 minutes) et ne pas déjà posséder de composteur », précise Mélissa Dalmasso chargée de mission du « pôle préservati­on de l’environnem­ent ».

La Loi pour la transition écologique et la croissance verte (LTECV) prévoit une généralisa­tion du tri à la source des biodéchets d’ici 2025 « pour que chaque citoyen ait à sa dispositio­n une solution lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelle­s, afin que ceux-ci ne soient plus éliminés, mais valorisés. » Le compostage est un processus biologique de dégradatio­n, de transforma­tion et d’assainisse­ment de la matière organique. Les biodéchets sont des ressources utiles : ils peuvent être utilisés comme fertilisan­t pour le jardin ou les jardinière­s avec le compost produit et permettent ainsi de participer au cercle vertueux : les aliments organiques retournent à la terre pour redevenir des éléments naturels.

Quelques chiffres

● 80 kg d’ordures ménagères valorisés par personne et par an grâce au composteur individuel.

● En 2020 : 337 composteur­s distribués gratuiteme­nt pendant le confinemen­t.

● 2 783 composteur­s distribués au total et une réduction de 1 885 tonnes sur l’ensemble des ordures collectées, depuis le lancement des distributi­ons de composteur­s en 2014.

Pour s’inscrire

Remplir un questionna­ire sur www.letriacoeu­r.fr (Actualités - > « Semaine Tous au compost »). Une fois l’inscriptio­n en ligne validée, un mail vous sera envoyé pour confirmer votre inscriptio­n et vous donner une date de distributi­on. Date limite d’inscriptio­n lundi 29 mars.

Pôle valorisati­on des déchets au 04 94 39 44 90 ou par mail à : info-dechets@coeurduvar.com

 ?? (Photo A. B.) ?? Juliette au composteur du siège de Coeur du Var.
(Photo A. B.) Juliette au composteur du siège de Coeur du Var.

Newspapers in French

Newspapers from France