Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Près de   véhicules « balisés » volés en Paca en 

- F. B.

D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, quelque   vols de véhicules ont été enregistré­s en , « mais malgré le confinemen­t, on reste sur un vol en moyenne toutes les quatre minutes », note Jérôme Arnac, le directeur marketing de Coyote Secure, dont les équipes sont toujours sollicitée­s une demidouzai­ne de fois par jour par des clients victimes de vols. Certes, les faits ont baissé de moitié en période de confinemen­t, mais l’entreprise a remarqué des rebonds en sortie des mesures sanitaires, au mois de juillet et plus encore en septembre, où les vols ont bondi de  %. «Unrecord» , d’après Coyote.

Avec , vols pour   véhicules équipés d’une balise en , Paca en deuxième position des régions les plus touchées (selon le ministère de l’Intérieur,   vols ont été déclarés volés dans la région), derrière l’Ile-deFrance (, pour  ) et devant les Hauts-deFrance (,). Les particulie­rs demeurent les plus touchés (, % des vols), loin devant les profession­nels (, %), même si des véhicules parfois insolites sont la cible des malfaiteur­s (Photo doc P. Bl.)

: engins agricoles ou de chantier demeurent très prisés. Mais ce sont les SUV, ces x urbains, stars des ventes, qui demeurent les cibles privilégié­es des voleurs, tandis que , % des vols concernent des deux-roues (en moyenne,  scooter sur  est volé).

« On a constaté cette année une montée des marques françaises, avec des modèles très prisés par les automobili­stes qui le sont tout autant par les malfaiteur­s », observe-t-on chez Coyote. Même de modestes citadines suscitent l’appétit des voleurs, mais si les SUV sont « exfiltrés » à l’étranger pour être revendus dans les pays de l’Est ou en Afrique, les voitures plus modestes sont, elles, plutôt dérobées pour leurs pièces détachées.

En Paca, environ un millier de véhicules équipés d’une balise coyote ont été volés en , mais du fait du mouchard, près de  % d’entre eux ont pu être retrouvés dans les  h. Lorsque les détectives de la société se déplacent, il n’est d’ailleurs pas rare, de retrouver plusieurs autres véhicules volés, notamment sur le port de Marseille, « c’est le moment où les malfaiteur­s regroupent les véhicules pour les exporter », relève Jérôme Arnac.

Particular­ité régionale, si comme partout,  % des vols ont été réalisés par des moyens électroniq­ues, dans , % des cas en Paca, ces vols ont eu lieu au domicile des victimes.

« C’est deux fois plus qu’ailleurs », relève-t-on chez Coyote, mais on n’a pas vraiment d’explicatio­n pour ça.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France