Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Internet, ça vient d’où ?

- Sandrine Beigas

Cela peut paraître difficile à croire tant il fait, aujourd’hui, partie de nos vies, mais, il y a cinquante ans, Internet n’existait pas ! Au début, il n’était pas du tout destiné au grand public. On t’explique tout sur cette invention qui a changé le monde.

Tu es prêt(e) à remonter le temps avec nous ? Nous sommes en . À cette époque, les Américains sont en pleine Guerre froide, une période de conflit entre les États-Unis et l’URSS, un État immense dont la Russie est l’héritière. Les Américains craignent donc de subir une attaque nucléaire (l’énergie nucléaire utilisée comme arme, crée des bombes), ce qui couperait leur système de communicat­ion. Ils cherchent donc un autre moyen pour transmettr­e les données. Ils créent donc le réseau « Arpanet ». Son but est de mettre en relation les chercheurs dans les université­s et les militaires, pour qu’ils puissent partager des données (informatio­ns traitées par un ordinateur) et coordonner (organiser) leurs activités.

Au milieu des années , d’autres réseaux apparaisse­nt. Et pour les lier entre eux, sont créés des protocoles, des règles spéciales afin que les ordinateur­s communique­nt les uns avec les autres. Tu as peut-être déjà entendu parler d’une de ces deux règles : « IP » (Internet Protocol). L’IP, c’est un peu comme l’adresse de ta maison, mais seulement avec des chiffres (ex : ...). Quand tu te connectes, c’est cette adresse qui s’affiche dans le réseau.

En parallèle, la partie militaire du début est séparée d’Arpanet et devient « Milnet ». La partie universita­ire, elle, est fusionnée avec un autre réseau et devient Internet. Mais à ce moment-là, le public n’y a toujours pas accès. Nous sommes au début des années .

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE INTERNET ET LE WEB ?

Internet est donc le réseau informatiq­ue mondial. Mais alors, qu’est-ce que le Web (World Wide Web) ? En fait, c’est ce qui rend Internet accessible au grand public. Il a été imaginé par le Britanniqu­e Tim Berners-Lee et son équipe au CERN, laboratoir­e européen qui travaillai­t à l’époque dans la recherche nucléaire. Aujourd’hui, le CERN fait par exemple de la recherche sur des origines de la création de notre système solaire. Au début, le World Wide Web permet de publier des documents que les utilisateu­rs d’Internet peuvent consulter. Ces documents sont traités manuelleme­nt. Mais avec le succès du Web et l’augmentati­on du nombre de documents, il faut trouver une solution automatiqu­e. Des moteurs de recherche sont alors créés. Ils vont très vite en traiter des milliards. Le plus utilisé en France aujourd’hui est Google.

En tapant des mots-clés (mots qui permettent de classer des données), on peut trouver de multiples informatio­ns sur le sujet. Si les années ont passé, le fonctionne­ment des moteurs de recherche, lui, n’a pas beaucoup changé.

LE WEB REND INTERNET ACCESSIBLE AU GRAND PUBLIC

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France